Le sable et ses mystères

sables_brgm
126 pages (200 X 220 mm)
Note : Pas noté
Prix
Prix de base avec taxes 25,00 €
Prix ​​de vente25,00 €
Remise
FournisseursEditions BRGM
Description du produit

Auteurs : Jacques Lapaire, Paul Miéville

Sous le nom générique de sable, se cache en fait une multitude de compositions différentes. Lorsque l’on touche du sable, on ne se rend pas toujours compte que ses grains ont parfois connu une longue histoire géologique au cours de laquelle ils ont parcouru de grandes distances. Cet ouvrage permet d’appréhender ce parcours et de raconter l’histoire de l’érosion.

La richesse des sables magnifiée par des photographies de détail

En raison de la très grande hétérogénéité entre les échantillons, l’étude des sables permet d’y trouver des fossiles de plantes ou d’animaux et des minéraux très variés comme des saphirs, des grenats, des paillettes d’or, etc. L’auteur principal du livre, Jacques Lapaire, est l’un des plus importants collectionneurs de sable (arénophile) au monde avec plus de 11 000 échantillons.

Auteur de clichés surprenants, son complice, Paul Miéville, a valorisé cette belle collection grâce à une technique dite « multicouche », consacrant parfois une journée entière à photographier un unique échantillon.

Et si vous deveniez arénophile ?

Après la lecture de ce bel ouvrage d’une très grande richesse iconographique, les sables du monde entier n’auront plus de secret pour vous. Tous les éléments sont réunis pour se lancer dans une collection, depuis des conseils pour les prélèvements jusqu’au classement des échantillons, en passant par leur étude. Et à défaut d’y trouver de l’or, le lecteur pourra se découvrir une passion pour ce matériau unique.

Les auteurs

Jacques Lapaire est passionné depuis l’enfance par la minéralogie et la cristallographie, deux disciplines qu’il a étudiées à l’université de Neuchâtel à côté de la chimie. Il est l’auteur de la base de données MINER, qui regroupe la totalité des espèces minérales mondiales. Sa collection de sable compte plus de 11 000 échantillons du monde entier. Il est également l’auteur de l’exposition « Le sable, secrets et beautés d’un monde minéral », réalisée au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, et du livre éponyme (2002). Par ailleurs, il a publié de nombreux articles sur le sujet dans des revues telles que Minéraux et fossiles, Le Règne minéral, La Dune, etc.

Paul Miéville, est spécialiste de photographie au microscope. Il a conçu des prototypes qui lui ont permis de réaliser des clichés étonnants du monde végétal et animal, mais aussi d’étincelles, de fumée, de bulles de savon, de cristaux de neige et… de grains de sable.

Préface par Nicolas Messier, conservateur du Musée géologique de Lausanne.