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Communication - Médiation

Réf : GEOL151

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Décembre 2006 / 112 pages
151
Prix de base avec taxes 16,00 €
Prix ​​de vente9,60 €
Remise-6,40 €
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Description du produit

Sommaire de ce numéro téléchargeable ici : 151 - Communication - Médiation

Généralités

  • Communication, médiation, animation :des concepts aux métiers - La Rédaction
  • Communication et moyens d’impression : l’expérience de l’Imprimerie nouvelle - La Rédaction
  • La filière « Journaliste et scientifique » à l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille - La Rédaction
  • Vers la médiation du futur : la licence professionnelle et le master Biogéomédia à l’université de Paris 7 - La Rédaction
  • Sciences de la Terre et philatélie - Michel Bornuat et Dominique Robillard

Les établissements publics face à la communication

  • La communication du BRGM : le choix de clarifier une image et de vulgariser des métiers - La Rédaction
  • L’évolution stratégique de la communication de l’Institut français du pétrole (IFP) - La Rédaction
  • Un grand enjeu pour la communication de l’Andra : emporter l’adhésion du citoyen - La Rédaction
  • L’Institut de recherche pour le développement (IRD) : la communication et la transmission des savoirs au coeur du partenariat - La Rédaction
  • Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) : quelle modernité pour une tradition séculaire ? - La Rédaction
  • La Cité des sciences et de l’industrie a trouvé son rythme de croisière - La Rédaction
  • Le Palais de la découverte à l’aube d’une rénovation intégrale - La Rédaction
  • L’exposition « Le festin des dinosaures » au Palais de la découverte : un exemple d’adaptation d’une exposition venue de l’extérieur - Arnaud Lemaistre
  • Un organe de promotion et de soutien muséographique : l’Office de coopération et d’information muséographique (OCIM) - La Rédaction
  • La communication : une stratégie volontariste de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) - La Rédaction

Collectivités territoriales, entreprises et bureauxd’études:quelques exemples de stratégie de communication

  • Le Conseil général des Côtes d’Armor : communication et médiation à la Direction « Agriculture et Environnement » - Gilles Marjolet et Daniel Normand
  • Communiquer sur le risque majeur : la piste des partenariats - Olivier Schick
  • Privilégier une communication technique en direction des clients : l’exemple de Saunier et Associés - La Rédaction

Quelle place pour les sciences de la terre dans la stratégie des éditeurs et des médias ?

  • Les sciences de la Terre tiennent toute leur place chez Dunod, Éditeur de savoirs - La Rédaction
  • Les éditions Belin : une longue tradition d’édition d’ouvrages scientifiques et scolaires - La Rédaction
  • « Pour la Science » une revue de diffusion des connaissances scientifiques pour public averti et curieux de sciences - La Rédaction
  • La collection « Que sais-je ? » des Presses universitaires de France (PUF) : une encyclopédie de poche pour tous - La Rédaction
  • La collection « Découvertes Gallimard » : une collection pour tous, richement illustrée - La Rédaction et Anne Lemaire
  • Élargir la façon de promouvoir la nature : une nouvelle stratégie pour les Éditions Delachaux et Niestlé - La Rédaction
  • L’approche des sciences aux Éditions du Seuil - La Rédaction
  • Hatier : un éditeur spécialisé du scolaire et du parascolaire - La Rédaction
  • « La Recherche » : des sujets scientifiques accessibles à un large public - La Rédaction
  • Le métier de pigiste scientifique - La Rédaction
  • L’approche des sujets scientifiques au Monde : une information régulière dans des espaces dédiés - La Rédaction
  • Une section « Découvertes » lisible et forte à L’Express - La Rédaction
  • Le traitement des sujets scientifiques à la télévision : l’exemple de I Télé (groupe Canal +) - La Rédaction
  • L’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) - La Rédaction
  • La communication de Metal Bulletin - Véronique Tournis

Les associations et fédérations communiquent

  • Pour l’Union Française des Géologues (UFG) : agir et communiquer - Jean Paul Tisot et Véronique Tournis
  • La Fédération Française de Géologie (FFG) : l’enquête auprès des associations et les perspectives - Jean-Yves Reynaud
  • L’Année internationale de la Planète Terre (IYPE, pour “International Year of Planet Earth”) - La Rédaction
  • L’Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement (AFITE) : une communication très ciblée sur les adhérents - La Rédaction
  • La Société de l’Industrie Minérale et la communication - Michel Rabinovitch
  • Le rôle de la « Geological Society of London » dans la sensibilisation aux géosciences de ses différents publics - Ted Nield
  • La stratégie de communication d’une fédération associative : l’exemple de France Nature Environnement (FNE) - La Rédaction
  • Communication, opportunités politiques et proximité socio-spatiale : le quotidien du lobbying des ONG de surveillance bancaire à Washington DC - Ralf Bläser
  • La mission de l’ « American Geological Institute » (AGI) - Andrea Martin