Géodynamique méditerranéenne

Réf : GEODYMED

PDFImprimerE-mail
Février 2008 / 216 pages
9782711740710-g
Prix ​​de vente34,50 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit
L'ouvrage propose une description des principaux processus géologiques qui ont façonné la Méditerranée pour mieux la connaître et ainsi la protéger des actuelles modifications environnementales. Nombreuse, la population des côtes méditerranéennes est souvent rassemblée en grosses métropoles, lesquelles sont aussi des sites privilégiés pour différents types de catastrophes naturelles ; en effet, la dynamique de convergence des plaques qui gouverne la tectonique méditerranéenne est un grand pourvoyeur de séismes, tsunamis, éruptions volcaniques ou variations du niveau marin. Si l'on veut prévoir le mieux possible pareils événements, il faut pouvoir modéliser le fonctionnement géodynamique de cette région. De nombreux projets de recherche ou de développement - nationaux ou européens - sont aujourd'hui consacrés à l'espace méditerranéen, et cela ne fera que s'accélérer avec la montée en puissance des échanges avec les pays de la rive méridionale. Il est donc important de consolider et de diffuser notre connaissance de la région méditerranéenne : sa géographie, son histoire mais aussi sa géodynamique. Par ailleurs la Méditerranée recèle, sur une surface somme toute réduite, toute une gamme de processus géodynamiques à l'appui desquels on peut aisément illustrer l'enseignement des sciences de la Terre à différents échelons.
 
Sommaire
1. Géodynamique méditerranéenne
2. Tectonique active et sismicité du bassin méditerranéen
3. L'activité magmatique du domaine méditerranéen
4. Provence - Corse - Appenins
5. La mécanique de l'extension égéenne
6. La crise de salinité messinienne
Bibliographie
Glossaire
 

Biographie des auteurs

LAURENT JOLIVET, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris), laboratoire de tectonique.
JEAN-PIERRE BRUN est professeur l'université de Rennes-I, laboratoire Géosciences Rennes.
BERTRAND MEYER est professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris), laboratoire de tectonique
GAELLE PROUTEAU est maître de conférences à l'université Pierre et Marie Curie (Paris), laboratoire de minéralogie-pétrologie.
JEAN-MARIE ROUCHY est directeur de recherche au CNRS, Muséum national d'histoire naturelle (Paris), département Histoire de la Terre.
BRUNO SCAILLET est directeur de recherche au CNRS, Institut des sciences de la Terre d'Orléans.