Curiosités géologiques entre Loir et Cher

Réf : CGLOIRERCHER

PDFImprimerE-mail
Avril 2018 - 120 pages
curloich
Prix ​​de vente19,00 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

 

Ce département recèle une multitude d’environnements qui résultent de sa diversité géologique : la Sologne est couverte de forêts, étangs et de cultures maraîchères, la Gâtine et le Perche sont vallonnés, la Beauce forme un plateau sec où s’étendent les grandes cultures céréalières. Le Val de Loire est également le pays des châteaux aux murs de tuffeau* blanc…

L'ouvrage

 

Après une présentation de l’Histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, notamment les silex « pierre à fusil » de Meusnes, les roches utilisées dans les constructions, le plus grand site français de stockage de gaz,…. vingt-deux sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés comme la cité trogodytique de Trôo, la carrière du four à chaux, les étangs de Saint-Viâtre, la grotte et la fontaine d’Orchaise, la capture du Boulon par le Loir,…

Les auteurs

 

Thierry MULDER

Professeur à l’Université de Bordeaux. Son domaine de prédilection est la compréhension des processus sédimentaires dans les milieux de sédimentation marins actuels et anciens. Après avoir publié deux ouvrages de cette collection (Côte Basque et Gironde), il nous invite à découvrir le patrimoine géologique de ce territoire qu’il connaît bien puisqu’il est originaire du Loir-et-Cher.

 

 

Nicolas CHARLES

Natif de Blois, il est docteur en géologie de l’Université d’Orléans et géologue au BRGM. Ses spécialités sont la géodynamique et les ressources minérales. Il s’intéresse aussi au patrimoine géologique du Val de Loire sur lequel il a déjà écrit plusieurs ouvrages. Il est également géologue-référent pour le Loiret à la Commission Régionale du Patrimoine Géologique de la région Centre-Val de Loire.

 

Claude Le DOUSSAL

Agrégé de Sciences naturelles, Claude Le Doussal a enseigné les Sciences de la Vie et de la Terre. Auteur d’un ouvrage de référence sur la géologie du Loir-et-Cher, il est également géologue-référent pour ce département à la Commission Régionale du Patrimoine Géologique de la région Centre-Val de Loire.