Curiosités géologiques du Léon de l'île d'Ouessant à l'île de Batz

Réf : CGOUESSANT

PDFImprimerE-mail
Juin 2013 - 112 pages
curiosités-géologiques-du-léon
Prix ​​de vente19,00 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

Auteurs : Martial Caroff

Maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l’université de Brest, Martial Caroff s’est d’abord consacré à l’étude des laves de Polynésie française, puis il s’est spécialisé dans le fonctionnement des chambres magmatiques. Il a aussi publié une série d’articles sur les roches plutoniques et volcaniques du Massif armoricain. Martial Caroff est également romancier et auteur de livres documentaires pour la jeunesse, dont l’ouvrage de géologie : Les Pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent (Gulf Stream Éditeur).

Bernard Le Gall

Chercheur au CNRS, spécialiste de géologie structurale à l’université de Brest, Bernard Le Gall a étudié pendant une quinzaine d’années la tectonique compressive associée au front nord de la chaîne hercynienne ouest-européenne, de la Pologne à l’Irlande. Il s’est ensuite intéressé aux processus tectoniques et magmatiques enregistrés le long du rift est-africain, depuis Djibouti jusqu’à la Tanzanie, ainsi que dans la grande province magmatique Karoo, au Botswana et en Afrique du Sud.

La façade littorale et les îles du Léon, à découvrir de manière originale à travers leurs curiosités géologiques. Ce petit guide richement illustré réunit 22 sites remarquables par les roches et les minéraux, qui racontent une histoire vieille de 600 millions d’années…