Curiosités géologiques de la Guyane

CGguyane
Avril 2018 - 127 pages
Note : Pas noté
Prix
Prix de base avec taxes 19,00 €
Prix ​​de vente19,00 €
Remise
FournisseursEditions BRGM
Description du produit

 

L'ouvrage

Plus vaste département d’outre-mer, la Guyane présente un riche patrimoine géologique qui s’articule autour de quatre thématiques : de très anciennes roches du socle, un épisode volcanique lié à l’ouverture de l’océan Atlantique, la formation de cuirasses latéritiques et des phénomènes récents touchant le littoral. Ce guide vous permet de mieux comprendre ces environnements différents ainsi que leurs relations.

Après une présentation de l’histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, des ressources minérales et les risques naturels,... vingt-quatre sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés : la bauxite de la montagne de Kaw, le volcanisme des îles du Salut, les chutes voltaires, les salines de Montjoly, la pointe Buzaré,... Pour compléter le tout, les différents environnements sont présentés.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration du BRGM avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL).

 

Les auteurs

Pierre Bourbon a été géologue régional en Guyane entre 2011 et 2016 où il a contribué à l’inventaire des sites géologiques remarquables et il a consacré une partie de son temps à l’étude des risques naturels. Par ailleurs, il a contribué à améliorer le référentiel sur les ressources minérales ainsi qu’au développement de l’Observatoire de la dynamique côtière de la Guyane.

Hervé Théveniaut est Directeur géographique à la Direction internationale du BRGM, il a été géologue régional au BRGM de Guyane entre 2002 et 2005. Il a consacré une partie de son temps à l’élaboration du kit pédagogique en sciences de la Terre de la Guyane à l’attention des enseignants des collèges et lycées. Il a dirigé le projet de la carte géologique transfrontalière en collaboration avec le Service géologique du Brésil. Il est auteur et co-auteur de publications scientifiques sur les latérites et le Précambrien de Guyane.