Curiosités géologiques de Touraine

Réf : CGTOURAINE

PDFImprimerE-mail
Avril 2018 - 120 pages
cur-touraine8
Prix ​​de vente19,00 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

 

Surnommée "le jardin de la France" depuis la fin du XVe siècle, la Touraine comporte en fait une large diversité de paysages : vallées ourlées de vignobles et jalonnées de châteaux, plateaux couverts de forêts, de prairies ou de cultures céréalières. Ces environnements dépendent de la constitution des roches du sous-sol. Ce guide est une invitation à découvrir leur histoire et comprendre les paysages, apprécier les différentes roches qui composent les monuments, dont les variétés du célèbre tuffeau.

L'ouvrage

Après une présentation de l’Histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les hommes, notamment les célèbres silex du Grand-Pressigny, les argiles et l’industrie céramique, les ressources en eau souterraine ou encore le choix des cépages selon des critères géologiques. Vingt-deux sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés comme le tuffeau blanc de Bourré, la confluence Loire-Vienne, les faluns de Channay-sur-Lathan, etc…

 

Les auteurs
Jean-Jacques Macaire
Professeur honoraire de géologie de l'Université François-Rabelais de Tours, où il a été enseignant-chercheur de 1970 à 2009. Spécialiste des formations géologiques superficielles, ses recherches récentes ont concerné l'évaluation de l'impact du climat et des activités humaines sur l'érosion et la sédimentation continentales depuis 15 000 ans en lien avec l'archéologie. Il collabore actuellement à l'inventaire et à la protection du patrimoine géologique de la Région Centre-Val-de-Loire.


Jean-Gabriel Bréhéret
Professeur émérite de Géologie à l'Université François-Rabelais de Tours, ses travaux l'ont conduit dans de nombreux endroits de la planète. Ses recherches portent sur les processus et environnements sédimentaires impliquant particulièrement la contribution des organismes vivants.