Curiosités géologiques de la Haute-Vienne Limousin

cur_hte_vienne
Mars 2017 - 120 pages
Note : Pas noté
Prix
Prix de base avec taxes 19,00 €
Prix ​​de vente19,00 €
Remise
FournisseursEditions BRGM
Description du produit

Le département de la Haute-Vienne est riche en sites géologiques d’exception. Le plus imposant, l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon correspond à l’impact d’une gigantesque météorite il y a 200 millions d’années. La géologie est intimement liée à l’Histoire du département, notamment avec l’or exploité depuis les Gaulois, le kaolin indispensable à la célèbre porcelaine de Limoges,… La géologie est aussi intimement liée aux biotopes si particuliers, comme avec les tourbières ou bien des végétations très singulières poussant sur des roches issues du manteau terrestre, très rares sur la surface de la planète. Voilà une belle occasion de découvrir les multiples facettes de la Haute-Vienne, bien souvent méconnues, à travers le regard du géologue.

Après une présentation de l’histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes et des différents environnements, 20 sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés :

  • le kaolin de Marcognac,
  • le mont Gargan,
  • les filons d’or et les aurières du Chalard,
  • le chaos granitique du site Corot, …
  •  et même la gare de Limoges-Bénédictins puisqu’elle représente une belle « anomalie » calcaire. Sa richesse en fossiles en fait un site particulièrement démonstratif.

 

En complément, un aperçu de la biodiversité permet de faire le lien entre faune, flore des différents habitats dont la richesse est souvent à relier à la géologie.

Les auteurs :

Nicolas BOST, docteur en géologie, il a effectué des recherches sur les origines de la vie  et l’exploration de la planète Mars. Désormais, il travaille dans le domaine des minéraux industriels et il nous fait partager sa passion pour la géodiversité limousine à l’occasion de son premier ouvrage, ancré dans ses racines régionales.

Nicolas CHARLES, jeune ingénieur du BRGM (Service géologique national), il possède déjà une carrière riche et variée de niveau international. En plus de ses publications scientifiques, il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages  de médiation : Aunis et Saintonge (2012), Val de Loire (2015), Loiret (2016). Il a aussi contribué à Plages du Débarquement en Normandie (2014). Ses ouvrages lui ont valu de se voir décerner le prix de la médiation scientifique par l’Amicale du BRGM en 2016.