Carte géologique de l'Aisne (1842)

14_Aisnecarte 14 bureaucarte 14 salon
Dimension : 63x95 cm
Livraison en France seulement
Note : Pas noté
Prix
Prix de base avec taxes 50,00 €
Prix ​​de vente50,00 €
Remise
Description du produit

 

Attention, livraison seulement pour la France - Pour l'étranger, nous contacter par email à boutique@geosoc.fr

Cette impression est réalisée sur du Forex (PVC expansé), support rigide léger de 3mm d'épaisseur, permettant une excellente qualité d'impression. Système de fixation non fourni. S'accroche facilement avec des languettes 3M sans abîmer vos murs.

Il s'agit de la reproduction de l'exemplaire de la SGF comprenant parfois la dédicace et la signature de l'auteur.

Les délais de livraison pour ce produit sont de 10 à 15 jours maximum à réception de la confirmation de la commande. Elle vous sera livrée par transporteur : Chronopost, DPD ou DHL.

 ligne expo1

 

Carte géologique du département de l'Aisne

1/160 000

  • Étienne Jules Adolphe Desmier de Saint-Simon, vicomte d'Archiac (1802-1868), officier de cavalerie, géologue et paléontologue, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Président de la SGF en 1844, 1849 et 1854, membre de la Geological Society (médaille Wollaston), membre de l'Académie des sciences (1857)
  • Paris, Société géologique de France, 1842
  • 1 carte pliée entoilé, format grand-aigle, chromolithographie, 94 x 63 cm
  • Cote 796 SGF

 

Adolphe d’Archiac est proclamé membre de la SGF en 1830, présenté par MM. Graves et Mutel-Delisle, et décrit comme un ancien officier de cavalerie. Il restera membre tout au long de sa vie, que ce soit en tant que membre du Conseil, membre de diverses Commissions (Bulletin, Mémoires, Comptabilité) ; Secrétaire en 1838, 1839, 1841, 1842 ; Vice-Président à six reprises et Président de la Société en 1844, 1849 et 1854.

Il présente en décembre 1840 sa Description géologique du département de l’Aisne.

« La carte, dont la minute a été faite sur les feuilles publiées par le dépôt de la guerre, offre 21 teintes représentant les principales divisions des terrains. Les exploitations de lignite, celles de gypse, les forges et les usines dont les produits résultent du traitement des substances minérales extraites dans le département, les fours à chaux, les briqueteries, les tuileries et les fabriques de carreaux, les carrières de pierres calcaires, de grès, de schistes, de sable, de cailloux et d’argile, les galeries d’exploitation, le plongement des couches et les lignes suivant lesquelles les coupes ont été faites sont indiqués sur cette carte par des signes spéciaux. »

La carte est « exécutée et publiée sous les auspices de Mr Legrand, sous-secrétaire d’Etat des Travaux publics par M. le vicomte d’Archiac, éditée par la Société géologique de France. »

Les coupes et planches accompagnant cette carte sont publiées dans les Mémoires de la Société géologique de France, Tome V, Mémoire n°3, 1843 : Description géologique du département de l’Aisne : coupes générales, coupes particulières du terrain tertiaire, coupes particulières du terrain secondaire et de transition, coupe théorique des terrains du département de l’Aisne, 7 planches de fossiles.