Pendant la période estivale, les locaux de la Société Géologique de France seront fermés au public à partir du 15 juillet. Réouverture le mercredi 25 août.
A la Une
|
Enquête : Dessinons ensemble les contours de la SGF pour son bicentenaire
Chers/Chères collègues, ami(e)s de la géologie,
Créée en 1830, la Société Géologique de France fêtera son bicentenaire dans moins de 9 ans. Depuis 10 ans, la SGF a beaucoup changé, elle a été rénovée et s’est modernisée sous la conduite de mes prédécesseurs et avec l’engagement d’une équipe de permanents motivée.
Il est évidemment nécessaire de poursuivre l’adaptation de la SGF pour qu’elle réponde toujours mieux aux attentes de ses membres et aux besoins sociétaux en général, tout en conservant ses racines et l’héritage de nos aînés.
Par ce questionnaire, nous sollicitons les avis et idées de toute notre communauté (membres de la SGF, non membres, associations, partenaires ou non)... pour que nous dessinions ensemble la SGF de demain.
Votre avis nous est primordial, merci de consacrer 12 à 15 minutes de votre temps pour répondre aux 8 points suivants.
Répondre à cette enquête : cliquer ici
Pr François Baudin, Président de la SGF
|
|
Géologie sur le Tour de France
Retrouvez tous les commentaires géologiques proposés par Patrick De Wever sur le Tour de France 2021 :
Accéder à la page dédiée
|
|
A vos plumes ! le BSGF - Earth Sciences Bulletin
Depuis sa refonte et le passage à l’open-access sous le nom BSGF-Earth Sciences Bulletin avec la maison d’édition EDP-Sciences, notre journal voit son audience s’élargir et sa renommée embellir.
Cette évolution peut se lire dans le nombre de manuscrits soumis chaque année qui augmente de manière significative, mais aussi dans les indicateurs bibliométriques, puisque notre Impact Factor (Clarivate Analytics, Web of Sciences) est passé de 1,053 en 2018 à 1,500 en 2019, puis 1,879 en 2020.
Nous sommes donc sur la bonne voie dans un contexte de plus en plus concurrentiel avec une floraison de nouveaux journaux qui sont eux aussi en open-access. Ce chemin doit se poursuivre, mais cela ne sera possible que si nous y apportons tous notre pierre en soumettant au BSGF des articles de qualité qui attireront plus encore les lecteurs. C’est la seule façon de préserver notre journal et d’en faire un média incontournable de publication de la recherche en sciences de la Terre.
A vos plumes, donc, et encouragez vos collègues et vos étudiants à se tourner vers le BSGF.
Laurent Jolivet
Rédacteur en chef
|
|
BSGF - Earth Sciences Bulletin
Denis Gapais, Gilian Alimoenadi, Nicole Balraadjsing and Benoît Poupeau BSGF - Earth Sciences Bulletin 2021, 192, 32
Plombotectonique des gisements du Maroc Éric Marcoux and Michel Jébrak BSGF - Earth Sciences Bulletin 2021, 192, 31
Open Access
Late Pliocene-Pleistocene incision in the Ebro Basin (North Spain) Vincent Regard, Arnaud Vacherat, Stéphane Bonnet, Frédéric Mouthereau, Jesper Nørgaard and Mads F. Knudsen BSGF - Earth Sciences Bulletin 2021, 192, 30
|
|
Assemblée Générale de la SGF : 29 juin 2021
L'Assemblée Générale de la SGF s'est tenue le mardi 29 juin 2021 en présentiel pour les uns et par visioconférence pour les autres.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la séance en vidéo sur votre espace "Adhérent".
|
|
Bourses doctorant(e)s ou post-docs - RST Lyon 2021
La Société Géologique de France a pour mission, entre autres, d'encourager les jeunes chercheurs à publier leurs travaux. Elle se propose ainsi, de soutenir financièrement leur participation à la 27ème édition de la Réunion des Sciences de la Terre. Dans ce cadre, la SGF propose d'attribuer :
- 10 bourses* de 200 euros pour les jeunes venant de l'étranger
- 15 bourses de 100 euros pour les jeunes installés en France
Pour postuler, les candidats, doctorant(e)s ou post-docs, doit avoir déposé obligatoirement une contribution au congrès. Les dossiers doivent être adressés sous forme numérique à bourse@rst-sgf.fr au plus tard le 20 juillet 2021.
* 2 bourses seront financées par l'IAS pour les étudiants étrangers soumettant des résumés dans les sessions orientées "sédimentologie".
|
|
Marque-page : échelle de dureté des minéraux / les classes minéralogiques
Edité par la SGF et Le Règne Minéral, vous retrouverez au recto de ce marque-page l'échelle de dureté des minéraux et au verso les classes minéralogiques (23 x 7 cm).
Il est vendu sur la boutique en ligne par lots de 2, 5, 10, 25, 50, 100, 250 :
Commander en ligne
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Boutique vous propose désormais une sélection d'ouvrages des éditions du Piat - Le Règne Minéral : Chroniques de Cristalliers, Fluorite - Trésors de France, Minéraux - Le guide des Passionnés , Guide des ammonites pyriteuses de Lozère, Les minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines,...
|
|
Appel à candidature : Prix Jeunes de la SIM (Société de l’industrie minérale)
Le Prix Jeunes de la Sim est décerné par la Société de l’industrie minérale. Il répond à trois objectifs :
- Récompenser de jeunes étudiants et de jeunes chercheurs de moins de 35 ans pour la qualité et la pertinence de leurs travaux en relation avec les industries minérales,
- Promouvoir ces travaux dans le domaine des industries minérales auprès de la profession,
- Encourager des jeunes à intégrer des entreprises dans l’industrie minérale.
Le concours est ouvert à deux catégories de participants : Etudiant et chercheur
Date limite d'envoi du dossier : 18 juillet 2021
|
|
A l'international |
Pangea Infos

Le concours photo est clos depuis le 15 juin. Les auteurs des 3 meilleures photos seront connus dans le numéro 35 et ils gagneront un abonnement Duo/SGF de 2 années, donnant un accès gratuit en ligne aux numéros des revues Géologues et Géochronique.
En savoir +
|
|
GeoNews

Vous pouvez retrouver les lettres d'information mensuelles envoyées par la FEG : cliquer ici
Vous pouvez également vous abonner directement en remplissant le formulaire en ligne
|
|
International Geodiversity Day emblem competition

The International Geodiversity Day was approved by unanimity by the 211th Session of the UNESCO Executive Board. More than 70 countries have co-sponsored this proposal, which is a sign of the remarkable support from all continents!
The International Geodiversity Day proposal will be submitted to the 41st Session of the UNESCO General Conference in November 2021.
The scientific proposers of International Geodiversity Day have decided that the Day needs an emblem to give greater visibility to geodiversity and the International Day itself, and to support the concept as it is discussed at the UNESCO General Conference. As such we are calling on the young people of the world to make their submissions for the International Geodiversity Day emblem.
The Organizers encourage proposals from all regions of the world, with the competition being open to all who are younger than 30 years old on July 31st 2021. The deadline for submissions is 17:00 GMT on 31 July 2021.
The rules and procedures of the competition can be found HERE.
Entries can be submitted via online form HERE. (You will need to sign in using a Google account to submit your entry).
|
|
|
Agenda des réunions, séances, conférences
|
|
 |
|

M-FED : Microbialites : Formation, Evolution & Diagenesis
13 octobre 2021
Inscription et information
|
|
 |
|
EAGE Annual 2021 - 82nd Conference & Exhibition
Organisé par une association partenaire de la SGF
Du 14 au 17 juin 2021 à Amsterdam
Information
|
|
 |
|
Congrès-exposition de la Sim
Organisé par une association partenaire de la SGF
Du 19 au 22 octobre 2021 à Lille
Information
|
|
 |
|
27e Réunion des Sciences de la Terre
Organisée par la SGF
01 au 05 novembre 2021 à Lyon
Information
|
|
 |
|
Salon Géologia 2021
10 novembre 2021 à Nancy
Information
|
|
 |
|
2nd Geoscience & Engineering in energy transition conference
Organisé par une association partenaire de la SGF
Du 23 au 25 novembre 2021 à Strasbourg
Information
|
|
|
|
 |
|

Quatrièmes Rencontres entre Amateurs et Professionnels en Sciences de la Terre
Organisées par une association partenaire de la SGF
31 mars au 02 avril 2022 à Rennes-Beaulieu
Information et inscription
|
|
 |
|

Les eaux souterraines, clé des objectifs de développement durable
Organisé par une association partenaire de la SGF
18 au 22 mai 2022 à Paris
Information
|
|
Notre boutique en ligne
|
Notre sélection d'ouvrages en rapport avec l'exposition en cours à la SGF
Et toujours....
|
Demandes et offres d'emploi, stages, post-doc
|
Vous êtes adhérent(e) de la SGF, vous pouvez déposer votre demande d'emploi ou de stage par le formulaire mis en ligne ici.
Vous souhaitez diffuser des offres d'emploi sur notre site internet, vous pouvez nous les transmettre rapidement en utilisant notre formulaire : cliquer ici
>>Toutes les offres dans notre rubrique "Bourse de l'emploi"<<
|
|
Bibliothèque : dernières acquisitions
|
Ces ouvrages peuvent être consultés et/ou empruntés à la bibliothèque par les adhérent(e)s.
Consulter le portail documentaire de la SGF
|
|
Sélectionné pour vous
|
|
Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France emmène le public à la rencontre des hommes qui ont fréquenté les hautes altitudes à travers l'exposition « Mémoire de glace » qui présente 150 objets préhistoriques et historiques libérés par la fonte des glaciers alpins.
Le réchauffement climatique et l’archéologie glaciaire
Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique - l’archéologie glaciaire - récolte et étudie ces vestiges particuliers, souvent en matériaux périssables et exceptionnellement préservés par congélation.
Des vestiges émouvants
L'exposition « Mémoire de glace » constitue une occasion unique de contempler une sélection d'environ 150 pièces rarement exposées ... comme des équipements d'époques très diverses, de la Préhistoire à la période contemporaine : objets perdus et témoins de disparitions accidentelles. Des outils préhistoriques en cristal de roche vont côtoyer des monnaies romaines, l’épée d’un voyageur du XVIIe siècle, le chapeau en feutre d’une bergère et le parapluie d’un couple disparu en 1942.
L’exposition donne également de judicieux conseils aux randonneurs ou travailleurs amenés à faire de telles découvertes.
Exposition conçue par le Musée d’histoire du Valais (Sion / Suisse) et reformulée par le musée de Préhistoire d’Île-de-France.
|