BP publie l’édition 2020 de sa Statistical Review, la revue qui fournit les chiffres statistiques de l’énergie mondiale pour l’année 2019. Les chiffres clés en sont les suivants :
La croissance de la consommation d’énergie primaire a ralenti à 1,3 % contre 2,8 % en 2018.
Les émissions de carbone provenant de la consommation d’énergie ont augmenté de 0,5 % (+ 2,1 % en 2018).
Les énergies renouvelables ont représenté plus de 40% de la croissance mondiale de l’énergie primaire, plus que toute autre énergie. Leur part dans la production d’électricité (10,4 %) a également dépassé le nucléaire pour la première fois.
Le gaz naturel a enregistré une augmentation de la consommation de 2 % et sa part dans l’énergie primaire a atteint un niveau record de 24,2 %.
La consommation de pétrole a augmenté de 0,9 million de barils par jour, tandis que la demande de tous les carburants liquides, y compris les biocarburants, a dépassé pour la première fois les 100 millions de barils par jour.
La part du charbon dans l’énergie primaire est tombée à son plus bas niveau en 16 ans (27 %). Cependant, le charbon demeure la principale source d’énergie pour la production d’électricité, représentant plus de 36 % de la production électrique mondiale.
La Chine a représenté plus des trois quarts de la croissance énergétique mondiale nette.
https://www.bp.com/en/global/corporate/energy-economics/statistical-review-of-world-energy.html