• Actualités

    Actualités

Chers collègues,

En cette année 2020, le numéro de la revue Géologues, dédié à l'hydrogéologie, verra sa date d'édition "traditionnelle" reprendre sa place en décembre et aura pour thème " Les eaux souterraines face aux extrêmes climatiques : problèmes ou solutions ? "


S'il est maintenant admis que l'augmentation des phénomènes climatiques extrêmes est une des manifestations du changement climatique, l'année 2019 que nous avons vécue en France peut constituer en cela un premier exemple de ce que nous pourrions voir se développer à l'avenir. En effet, le régime hydrologique de l'année 2019 a été marqué par des contrastes d'une ampleur tout à fait nouvelle. Globalement, le printemps et l'été ont connu une sécheresse exceptionnelle alors que l'automne a été marqué par des évènements pluvieux d'intensités non moins exceptionnelles, entrainant des inondations parfois catastrophiques.
Dans ce contexte singulier, il est apparu intéressant d'examiner - et ce, dans les différents contextes hydrogéologiques que nous offre notre territoire - quelle a été la place ou quel rôle ont joué les eaux souterraines face à ces extrêmes, ou à des extrêmes similaires du passé. Il s'agit notamment d'aborder les aspects quantitatifs liés à une demande exceptionnelle face à la sécheresse mais aussi de traiter de la qualité des aquifères vulnérables face aux inondations comme aux sécheresses.

Comme à l'habitude, le CFH coordonne avec l'AHSP la rédaction et la préparation de ce prochain numéro de la revue qui sera offert aux adhérents CFH et à prix réduit (9 €) pour les adhérents AIH.


Nous lançons donc dès à présent l'appel à contributions pour des articles que vous souhaiteriez faire partager dans ce numéro spécial de la revue.
Merci d'avance de revenir vers nous, avec vos propositions, sous la forme suivante

  • titre prévisionnel ;
  • premier auteur (chargé de l'organisation de la rédaction et des échanges avec le coordonnateur) ;
  • co-autorat prévisionnel ;
  • résumé du contenu prévisionnel de votre article (entre 1/2 et 1 page maxi) ;
  • longueur prévisionnelle : soit un article long (8 pages maxi), soit un article court (inférieur à 4 pages), illustrations comprises.


Merci aussi de solliciter, parmi vos connaissances, des auteurs potentiels et de leur transmettre notre message.


Les projets d'articles seront revus par le comité éditorial de la revue courant juin afin que les auteurs soient informés de l'acceptation de leur projet d'article courant juillet, date à partir de laquelle les contributions seront les bienvenues.


La date ultime de remise des articles est fixée au 15 octobre. La révision des articles et les échanges avec les auteurs seront clos au 15 novembre afin de permettre la mise en forme finale du document et la remise à l'impression le 30 novembre au plus tard, pour une publication fin décembre.

Que vous ayez ou non le projet de soumettre un article, vous pouvez aussi contribuer à ce numéro en assurant la révision (c'est à dire la relecture critique) des articles qui seront soumis. A cet effet, merci de nous en faire part en nous indiquant notamment, si besoin, vos domaines plus particuliers d'expertise. Vous serez alors sollicité à partir du mois de juillet pour réviser les articles.

Merci d'avance pour vos propositions que nous espérons nombreuses à Serge Lallier, chargé de la coordination de l’ouvrage, à l'adresse suivante : serge.lallier@wanadoo.fr