• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

lesminerauxindustriels 2018 bdLes minéraux pour l’industrie constituent une ressource méconnue et stratégique. Ils sont utilisés dans tous les secteurs : agriculture, verrerie, haute technologie, énergies renouvelables, santé et bien-être, construction et second œuvre, transports, fonderies, traitement de l’eau…

Afin de mieux faire connaitre ces minéraux industriels, leurs multiples usages et les enjeux stratégiques liés à leur extraction et leur transformation, le syndicat des Minéraux Industriels-France (MI-F) publie une brochure destinée à tous.

Ce document, pédagogique et accessible, est enrichi de nombreux témoignages et d’exemples concrets. Il permettra au lecteur de s’affranchir de certaines idées reçues et de prendre la mesure de l’importance des minéraux industriels pour répondre aux défis de la transition énergétique et écologique.

pdf Télécharger la brochure : les minéraux industriels en France (26.85 MB)

L’organisation professionnelle Minéraux Industriels - France (MI-F) regroupe plusieurs syndicats des matières premières minérales utilisées par l’industrie, qui témoignent depuis 1930 de la tradition extractive de la France. Les entreprises qui extraient et transforment ces minéraux sont des grands groupes ou de petits opérateurs, représentant 200 carrières, 80 usines, 700 M€ de chiffre d’affaires et 3000 emplois directs. MI-F est adhérente de l’UNICEM (Union Nationale des Carrières et matériaux de Construction)