• Actualités

    Actualités

On part du pied Est du Parc des Bauges (qui est labélisé[1]  Geopark UNESCO depuis 2011)

            On s'élève de suite dans le Massif de Belledonne, granitique, peu favorable à l'agriculture mais qui fut longtemps exploité pour ses riches mines (de fer, de cuivre, plomb-argentifère, zinc… ). Le creusement de nombreuses mines avait d'ailleurs été accompagné d'une importante déforestation (pour le bois de coffrage)

            Montée vers le Beaufortain (et passage dans la pâturages à vaches du fromage de Beaufort. 1er col

            puis ascension du Cormet de Roselend, le long du lac de barrage. On monte en recoupant de grands plis calcaires qui forment l'ossature du paysage,

tour france 34

Les montagnes du fond, celles éclairées, chevauchent les collines qui sont vers nous, et en plus … elle forment des plis (oui les solides calcaires sont comme de la pâte à modeler à l'échelle géologique !) Ces plis redoublent la série ! La région a une structure très complexe. 

 on regarde vers le sud

tour france 35

On va redescendre vers Bg St Maurice puis de remonter dans les terrains des zones internes des Alpes, le Massif de la Vanoise.  Cette zone voit l'empilement complexe de différentes zones, qui se sont superposées, mélangées lors de collision.

 

[1] Le Label Geopark-UNESCO est décerné pour un territoire qui affiche une richesse culturelle : géologique, archéologique, ethnographique … et une éthique inscrite dans une charte assez stricte. 5 critères doivent être respectés : recherche scientifique sur le territoire, enseignement, diffusion, développement économique, et un portage par une structure local).