• Actualités

    Actualités

Saint Flour : la « ville haute » est située sur une coulée de lave (on voit de belles orgues basaltiques  le long des routes qui montent.

On quitte St-Flour en traversant quelques belles coulées de basaltes (planèzes) Le nom évoque bien la platitude de ces coulées, car très fluides et se sont étalées pour former le  plateau volcanique du Cantal, à 900 mètres d'altitude qui reposent sur des granites.

 Les noms de lieux évoquent le volcanisme (ex. Chaudes-Aigues et sa source chaude).

tour france 11

Laguiole : installée sur une planèze la région est propice à l'élevage bovin : la célèbre race de l'Aubrac et le fromage : "Crème de Laguiole", "Aligot de l'Aubrac" et la "tome de Laguiole"   :

tour france 12

Vers le milieu de l'Étape on traverse une langue de calcaire jurassique très dur(celui qui constitue la plateau du Larzac. Le calcaire est dissout, très sec, n'autorise qu'une herbe rare. A peine suffisante pour nourrir des moutons. Le fromage fait avec le lait de brebis est stocker dans les cavités souterraines (nombreuses) et ..avec l'air qui circule, des champignons s'installent sur le fromage : le Roquefort.

tour france 13

 

Des camps militaires sur des zones peu fertiles

Les plateaux calcaires, souvent peu fertiles sont choisis, pour cette raison pour installer des camps militaires :

- Camp du Larzac

- Mailly-le-Camp et Camp de Mourmelon en Champagne (longtemps "pouilleuse)

- Camp de Sissonne (et ses troupeaux de mouton, à l'Est de Laon, sur la plaine de craie) ,

- Plan de Canjuers et Plateau d'Albion sur les plateaux calcaires en Provence

 

On passe a côté du "trou de Bozouls":  et son célèbre méandre encaissé. (phénomène d'antécédence : la rivière coulait dans une plaine en faisant des méandres, quand la région s'est élevée la rivière s'est enfoncée en suivant le même parcours.

Le Trou de Bozouls est une gorge en forme de fer à cheval, de 400 m de diamètre et de plus de 100 m de profondeur, situé sur le territoire de la commune de Bozouls, en Aveyron. Ce méandre encaissé a été creusé par l'action érosive des eaux courantes du Dourdou dans les calcaires secondaires du Lias du Causse Comtal.

tour france 14

On remonte ensuite sur les roches métamorphiques du Rouergue ou, plus précisément, du Ségala (le Rouergue est plus une province historique) alors que le ségala est une région naturelle: sur des terrains du socle (gneiss) peu fertile seul le seigle pouvait pousser, car il est adapté aux terres pauvres et froides. L'ouverture aux vents d'ouest, les vallées encaissées créent de nombreux microclimats qui montrent autant de végétation et cultures différentes (les hivers du ségalas sont réputés pour leur rudesse).

Juste avant Albi : Carmaux et ses anciennes exploitations de charbon

tour france 15