Monsieur le Préfet,
La protection du patrimoine géologique national est nécessaire afin de transmettre aux générations futures des sites d’importance remarquable qui ont fortement contribué aux développements des connaissances scientifiques. Sur ce principe, la Société Géologique de France, société savante créée en 1830 et reconnue d’utilité publique, regroupant 1200 membres physiques et moraux, apporte tout son soutien aux projets de création de réserves nationales.
Nous avons été alertés récemment par plusieurs membres et associations partenaires sur certains aspects restrictifs du projet, en cours de consultation publique, pour la création d’une réserve permettant la protection des falaises jurassiques du Calvados, qui présentent notamment une faune fossile remarquable.
Notre Société est bien sûr très favorable à l’instauration de cette réserve, qui permettra sans aucun doute une meilleure protection des spécimens pouvant être récoltés sur les sites protégés en vue de leur étude scientifique et leur présentation au plus grand nombre. Cependant, nous ne pouvons pas écarter un certain aspect contre-productif d’une stricte interdiction du ramassage des pièces libérées sur l’estran, la destruction d’une grande partie de celles-ci sous l’action de l’eau et du vent s’avérant inéluctable. Une fois tombés naturellement de la falaise, ramassés, ils sont de fait mieux protégés.
Nous sommes certains que des dispositifs spécifiques peuvent ainsi être mis en place pour permettre une collecte accessible au plus grand nombre, garantissant à la fois la sécurité des personnes et la préservation des sites et du matériel remarquable en vue de son étude. Des exemples de fonctionnements satisfaisants ont ainsi pu être mis en place en France (Réserve Géologique de Haute Provence, disposition pour la collecte de minéraux sur le Massif du Mont Blanc) et à l’étranger (Dorset au Royaume-Uni sur des formations géologiques équivalentes à celles protégées dans la future réserve). Nous suggérons ainsi que le dispositif mis en place intègre aussi les activités scientifiques et pédagogiques inhérentes à ce patrimoine géologique exceptionnel.
Dans le but de faciliter le lancement de ce beau projet mais aussi l’instauration d’un climat d’adhésion pour les futurs projets de protection à l’échelle nationale, la Société Géologique de France appelle donc à la mise en place d’une concertation intégrant l’ensemble des points de vue des parties prenantes. Cela permettra très probablement d’aboutir à un projet satisfaisant pour la majorité, notamment les amateurs qui ont historiquement fortement contribué à de belles découvertes, bien valorisées lorsque celles-ci ont été partagées avec les scientifiques spécialistes. Il est aussi important de considérer que la vocation d’un grand nombre de ces spécialistes est née de découvertes réalisées dans ces secteurs fossilifères à leur plus jeune âge. La réglementation qui sera mise en place devrait donc permettre aux jeunes générations le développement de leur passion.
En vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à notre sollicitation, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées.
Jérémie MELLETON
Président de la SGF