PRIX INTERNATIONAL L’ORÉAL-UNESCO 2022 POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE
UNE CÉRÉMONIE EXCEPTIONNELLE POUR CÉLÉBRER DES FEMMES SCIENTIFIQUES REMARQUABLES : 15 LAURÉATES INTERNATIONALES ET 30 JEUNES TALENTS
Paris, le 3 juin 2022 – Le 23 juin, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO rendront hommage à 45 éminentes femmes scientifiques de plus de 35 pays et représentant toutes les régions du monde lors d’une cérémonie exceptionnelle de remise du Prix international Pour les Femmes et la Science qui se tiendra au siège de l’UNESCO à Paris.
Ces trois dernières années ont été parmi les plus difficiles dans l’histoire scientifique récente. Durant cette période, les femmes ont été en première ligne pour affronter des problèmes sans précédent liés au changement climatique et aux crises sanitaires telles que la pandémie de Covid-19. Cependant, bien que leur contribution soit essentielle pour faire face aux urgences actuelles, les femmes scientifiques ne sont pas encore suffisamment visibles et nombreuses.
PARIS DEVIENT UN TEMPS « CAPITALE MONDIALE DE L’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE AU FÉMININ »
À partir du 20 juin, durant toute une semaine, Paris va accueillir certains des plus grands esprits scientifiques du monde. Une série d’événements permettra de créer des interactions entre ces femmes scientifiques exceptionnelles, notamment une Lecture extraordinaire à l’Académie des Sciences, des rencontres scientifiques, jusqu’à la Cérémonie de remise des prix à l’UNESCO, le 23 juin.
Lors de cette Cérémonie spéciale réunissant les lauréates des trois dernières années, 15 chercheuses exceptionnelles recevront le Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science en reconnaissance de leurs réalisations scientifiques exceptionnelles, et 30 jeunes chercheuses, sélectionnées en 2020 et 2022, obtiendront le titre de Jeunes Talents Internationaux.
LUTTER CONTRE LA MISE À L’ÉCART DES FEMMES SCIENTIFIQUES
Selon des données récentes de l’UNESCO, bien que le nombre de femmes poursuivant des carrières scientifiques soit en légère augmentation, seul un chercheur sur trois est une femme dans le monde[1]. De plus, dans le domaine de la recherche, le plafond de verre reste une réalité : seuls 14 %[2] des hautes responsabilités académiques en Europe sont exercées par des femmes et, seuls 4 % des prix Nobel scientifiques ont été décernés à des femmes.
Alexandra Palt, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal a déclaré : « Au cours de la pandémie de COVID-19, nous avons vu à quel point les femmes scientifiques sont essentielles lorsqu’il s’agit de répondre aux menaces qui pèsent sur notre santé, la société, la planète. Mais elles sont invisibilisées et trop souvent confrontées à des obstacles considérables au cours de leur carrière et leurs recherches. Cette situation est le résultat de barrières systémiques, de préjugés inconscients, d’autocensure mais aussi de discriminations. Ce n’est pas seulement un problème pour les femmes : c’est un problème pour la recherche. Pour être pertinente, la recherche doit être inclusive et a besoin que tous ses talents soient mobilisés. »
Selon Shamila Nair-Bedouelle, Sous-Directrice générale pour les sciences exactes et naturelles de l’UNESCO: « Bon nombre des talents féminins célébrés cette année excellent dans des domaines qui seront essentiels à la décarbonisation de notre avenir, tels que les systèmes de stockage de l’énergie, les systèmes d’alimentation en hydrogène et l’optique quantique, un domaine d’étude qui ouvre la voie à des ordinateurs plus économes en énergie. Pourtant, nombre d’autres femmes scientifiques travaillant dans des domaines tout aussi stratégiques ne reçoivent pas la reconnaissance qu’elles méritent. L’UNESCO, en tant qu’agence des Nations Unies chargée de la science, qui a fait de l’égalité des sexes une priorité, est déterminée à agir pour mettre fin à ces inégalités. Le partenariat L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est un parfait exemple d’action positive dans ce domaine, donnant une voix et une visibilité aux femmes scientifiques ainsi qu’à leurs réalisations pour relever les défis de notre siècle. »
Depuis sa création en 1998, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a honoré et soutenu 3 900 femmes scientifiques et continue d’agir pour offrir à ces femmes la reconnaissance qu’elles méritent. Ces brillantes chercheuses ont contribué de manière significative à leurs domaines scientifiques respectifs en travaillant à des solutions efficaces aux défis les plus pressants auxquels la société est confrontée. La célébration de cette année sera l’occasion de mettre en lumière l’œuvre de leur vie et les nombreux obstacles qu’elles sont parvenues à surmonter.
Retrouvez l'intégralité des chercheuses en cliquant sur ce lien.
L'équipe Fondation L'Oréal
[1] UNESCO Science Report: “the race against time for smarter development”, 2021.
[2] Commission Européenne 2018 She figures report