360 F 30048671 zo6yATKHPV2qPQxEoqfbtDsRVpj9UNlK

facebooklinkedintwitter youtube
  • Actualités

    Actualités

CNFGGDepuis 1989 le CNFGG décerne chaque année un prix de thèse en géophysique à un ou plusieurs jeunes chercheurs ayant soutenu des thèses remarquables dans le domaine de la géophysique que ce soit pour leurs aspects fondamentaux ou observationnels ou pour leurs applications potentielles dans la société.


Modalités de candidature
Les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 19 septembre 2020 et le 20 septembre 2021 peuvent être candidats au prix de géophysique 2022 du CNFGG.
La thèse doit avoir été délivrée par un établissement d’enseignement supérieur français.
Les candidats ont jusqu’au 31 octobre 2021 inclus pour déposer leur dossier de candidature.
Le dossier doit être envoyé sous forme électronique au Secrétaire général et au Président du CNFGG (secretaire-general@cnfgg.fr , president@cnfgg.fr). Il n’est demandé aucun document papier. Les dossiers transmis directement aux sections ou à tout autre membre du CNFGG ne sont pas pris en compte.


Le dossier doit comporter
1) la thèse au format PDF
2) un fichier PDF de 10Mo maximum rassemblant les pièces suivantes:
    o une lettre de candidature motivée mentionnant explicitement la ou les sections, dans la limite de deux, au titre de laquelle ou desquelles le candidat présente son dossier (1 page maximum)
    o un curriculum vitae du candidat (3 pages maximum)
    o un résumé de la thèse situant le contexte du travail effectué (1 page maximum);
    o copie des rapports écrits par les rapporteurs de la thèse
    o copie du rapport du jury après soutenance


Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les formats prescrits sera rejeté.
Le bureau du CNFGG s’assurera de la recevabilité des candidatures et transmettra les dossiers aux sections concernées. Les candidats seront informés par email de la recevabilité de leur dossier.


  • Evaluation scientifique
    Phase 1:
  • A la date limite de candidature tous les dossiers sont mis à disposition des bureaux des huit sections du CNFGG;
  • Chaque bureau de section propose un rapporteur pour chaque dossier soumis au titre de cette section. A défaut de proposition à la date du 19 novembre 2021, le bureau du CNFGG recherchera les rapporteurs manquants.
  • Les évaluations sont attendues le 14 janvier 2022 au plus tard.
  • Après cette date, chaque section sélectionne, selon les modalités qui lui sont propres, un dossier parmi ceux qu’elle a eu à évaluer.
  • Les candidats sont informés du passage ou non de leur dossier en phase 2.


Phase 2:

  • Le bureau du CNFGG établit le jury du prix de thèse. Ce jury se compose du président ou du vice-président du CNFGG, et des présidents des sections du CNFGG ou de leurs représentants, membres du CNFGG, soit neuf membres en tout.
  • Le jury se réunit dans le courant du mois de mars 2022 et sélectionne et classe au maximum quatre thèses lauréates du prix 2022.
  • Le jury dispose d’une enveloppe financière globale (fixée préalablement par le Conseil du CNFGG) lui permettant de doter les thèses lauréates d’un montant qu’il proposera, fonction ou non du classement des thèses lauréates.
  • Le jury motive par écrit sa décision d’attribution du ou des prix de thèse et informe l’ensemble des candidats présents en phase 2.

 

Remise des prix
Les thèses sont présentées par leurs lauréats lors de la demi-journée scientifique de l’Assemblée générale 2022 du CNFGG, et une discussion scientifique est organisée autour du thème de chaque thèse. Les prix de thèse sont officiellement décernés lors de cette assemblée générale.