Le centième anniversaire de l’Union Internationale de Géographie (UGI) en 2022 est l’occasion pour le comité national français de géographie d’organiser un colloque international à Paris du 18 au 22 juillet autour du thème « Le temps des géographes ».
Diverses branches de la géographie y trouveront matière à réflexion théorique et méthodologique dans le cadre de sessions scientifiques dédiées. Plusieurs domaines de la géographie ont des interfaces évidentes avec la géologie, parmi lesquelles :
- la géomorphologie (temps long des continents, temps court des séismes et glissements de terrains, patrimoine géomorphologique)
- la climatologie (temps long du réchauffement climatique, temps bref des paroxysmes météorologiques, variations temporelles des précipitations, cycles El Niño)
- l’hydrologie (crues soudaines, crues lentes, rythmes…)
Ce message s’adresse à la communauté des géologues intéressés par ces thématiques et désireux d’échanger avec la communauté des géographes. Vous êtes invités à faire des propositions de session(s) scientifique(s) si possible co-organisées par des géologues et des géographes. Réponses attendues jusqu’au 1er octobre 2021
Renseignements complémentaires et proposition(s) de session(s) à déposer sur le lien suivant : https://www.ugiparis2022.org/fr/soumissionde-sessions/5