• Actualités

    Actualités

Les prix professionnels 2019 ont été annoncés lors de l'Assemblée Générale à Bordeaux le 28 juin 2019. Les 3 récipiendaires seront invités à Paris à l'occasion de notre traditionnelle Sainte-Barbe début décembre 2019  pour présenter leurs travaux avec les lauréats des prix de thèse qui seront annoncés prochainement.

Les lauréats 2019 sont :

 Médaille FontannesLa Société Géologique de France a décidé de lui attribuer ce prix pour ses travaux se situant à la croisée de différentes disciplines des Sciences de la Terre et de l’astronomie. En seulement quelques années, il a su établir des liens permettant des avancées majeures dans plusieurs disciplines qui ont donné lieu à de nombreuses publications. Ses résultats sur la calibration astronomique des temps géologiques ont notamment été intégrés dans l’échelle des temps géologiques de la Commission Internationale de Stratigraphie.

 

  • Prix PRESTWICH 2019 : Bilal HAQ (Professor Associé Institute of Earth Sciences, Sorbonne University, Paris and Research Professor, Department of Paleobiology, Smithsonian Institution, American Museum of Natural History Washington DC, USA)

 Médaille PrestwichLa Société Géologique de France a décidé de lui attribuer ce prix pour ses contributions remarquables à la stratigraphie, à la géologie sédimentaire et à la paléocéanographie qui ont permis de stimuler une renaissance de la géologie sédimentaire, avec des impacts majeurs sur d’autres domaines tels que la paléoclimatologie, la géologie historique, la géodynamique, l’analyse de bassins et la géologie d’exploration. D’ailleur,l’utilisation mondiale de ses travaux en tant qu’outil d’exploration reste primordiale. Aussi, il est un humaniste convaincu, défenseur du patrimoine géologique et grand ami de la France.

 

medaille roubaultEn lui attribuant cette distinction, la SGF souhaite honorer ses travaux remarquables sur les liens entre énergie et ressources minérales apportant ainsi une contribution essentielle aux réflexions en cours sur la nécessaire transition énergétique et les besoins en matières premières indispensables à sa réalisation.