• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

Les délégués de la FEG se sont rendus à Delft, aux Pays Bas, les 25 et 26 mai dernier pour le 77eme réunion d’été. Le but de cette réunion était de revoir l’avancement de tous les projets lancés par la FEG dans son plan Stratégique 2018-2022 “Vers le développement durable ”.

Durant ces deux jours, cela a permis d’échanger sur les bonnes pratiques des associations nationales, au sujet d’éducation par exemple mais aussi toutes les initiatives de sensibilisation pour le rayonnement de la géologie en Europe. Les statistiques d’adhésion d’euro-géologues progressent bien en Europe.

Vitor Correia vient d’être remplacé en tant que président après 6 ans de travail dédié pour la FEG. L’ancien responsable des relations externes, Marko Komac, le délégué de Slovénie a donc été élu et nommé lors de la dernière réunion de Novembre 2018. En conséquence, un nouveau responsable des relations externes, le seul candidat et délégué de Grèce, a été élu. 

Pavlos Tyrologou est consultant en géotechnique et géologie environnementale. Il coordonne le comité d’expert sur les catastrophes naturelles et les changements climatiques. Il est aussi membre du comité d’experts sur la protection des sols.

Isabel Fernandez, la directrice exécutive du bureau de la FEG, employée basée à Bruxelles depuis 17 ans, vient d’annoncer son départ pour voler vers d’autres horizons. Son remplacement va donc être géré cet été.

Afin de faciliter la vie des euro-geologues, un nouveau bureau à Bruxelles appelé GeoHub, à seulement 200 m du bureau actuel de la FEG, est désormais disponible à toutes les associations nationales européennes et à tous leurs membres. Des salles de réunion de 12 personnes sont à disposition gratuitement.

De nouveaux projets européens financés ont été présenté comme par exemple « ENGIE : Encouraging Girls to study Geosciences and Engineering ». Ce projet permet d’encourager plus de jeunes femmes à étudier dans les écoles de géosciences et d’ingénieur.

Une étude conduite par la FEG sur l’emploi des géoscientifiques en Europe a permis de connaitre quelques chiffres clés (740 participants ont répondu).  Cette étude pourra être reconduite en 2019-2020 et proposé en français pour les besoins de le SGF.

Lien des résultats : https://eurogeologists.eu/efg-presents-results-of-its-first-annual-geoscientists-employment-survey/

La prochaine session d’été de la FEG se fera en Serbie, à Bor, en mai 2020 avec pour potentiel sujet et visites de terrain des gisements porphyriques de cuivre. 

Le prochain Council en Novembre à Bruxelles se fera le weekend suivant la semaine « Raw Material » du 19 au 22 novembre 2019.  

Durant cette réunion deux associations ayant présenté leur candidature sont devenues de nouveaux membres de la FEG :

-l’association minière autrichienne, Austrian Mining Association (Bergmännischer Verband Österreichs, BVÖ),

-la société géologique d’Estonie, Geological Society of Estonia (EGEOS).

 La famille de la FEG s’agrandit.