• Actualités

    Actualités

affiche sgf conference itinerante fouquet 2019A partir de septembre 2019, la Société Géologique de France vous propose d'accueillir la conférence :

40 ans d'exploration dans les abysses

 

Elle sera assurée par Yves Fouquet – Géologue marin à Ifremer et s'adressera à un large public.

Pour soumettre votre proposition d'accueil ou obtenir plus de précisions sur l'organisation, nous vous invitons à prendre contact avec la SGF sur evenementiel@geosoc.fr.

 

Synopsis

La conférence se focalise sur l’exploration des champs hydrothermaux des abysses, la métallogénie et les fumeurs noirs. Les océans couvrent 70 % de la terre et leur profondeur moyenne est de 3 700 mètres. Les grands fonds (> 500 m) représentent 64 % de la surface terrestre. Ce domaine, difficilement accessible, reste largement inexploré et méconnu. Les abysses ont toujours fasciné les hommes et recèlent une part de mystère. Les dorsales océaniques représentent environ 70 % de l’activité volcanique terrestre. Depuis une quarantaine d’années, les progrès de la technologie, de la cartographie et du positionnement ont permis de mener des explorations scientifiques de plus en plus précises dans les grands fonds. Les premiers fumeurs noirs actifs ont été découverts sur la dorsale du Pacifique Est en 1989, il y a tout juste 40 ans. Les moyens d’accès, l’évolution de la cartographie et les stratégies d’exploration seront illustrés par les résultats de campagnes scientifiques récentes. Les différentes facettes de questions scientifiques seront également abordées.

------------------------------------------------

Yves Fouquet2019

Yves Fouquet est chercheur à l’Ifremer et spécialisé dans l’études des processus de concentration des métaux en liaison avec l’activité volcanique sous-marine. De 1997 à 2015 il a été responsable du laboratoire de Géochimie et Métallogénie et de 2005 à 2010 il a dirigé le programme pluridisciplinaire (géologie, biologie) d’étude des milieux extrêmes dans les grands fonds. Il a obtenu une thèse en métallogénie à l’université de Clermont Ferrand et l'habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’université de Brest. Après avoir travaillé pour le BRGM en exploration sur le continent africain, il a rejoint l’Ifremer en 1982, et participé à 37 campagnes en mer, dont une douzaine en tant que chef de mission. Durant ces campagnes il a réalisé 45 plongées en submersible. Organisées dans le cadre de coopérations internationales (USA, Canada, Japon, Allemagne, Royaume Unis, Portugal, Russie), les campagnes d’exploration, ont permis de découvrir et d’étudier de nombreux champs hydrothermaux, dans l’Est et l’Ouest du Pacifique et en Atlantique. Il a encadré 11 thèses et contribué à la rédaction d’environ 120 articles scientifiques (indice H 44, citations 6308). Distinctions : Grande médaille Albert 1er de l’institut océanographique ; Légion d’honneur.