• Actualités

    Actualités

Conseil économique social et environnemental logoLe Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle après l’Assemblée Nationale et le Sénat, a rendu publique le 22 janvier 2019 une étude sur le sujet de la dépendance de la France par rapport aux métaux stratégiques. La synthèse de ce travail est une série de 17 préconisations qui s’inspirent des rapports publiés antérieurement (ADEME, COMES, IFRI, Académie des Sciences) tout en y apportant une vision la plus transversale possible, intégrant les questions économiques, sociales et environnementales.

Il estime que la France doit réfléchir à relancer l'exploitation minière sur son territoire avec un contrôle strict de l'impact environnemental. Cette proposition figure parmi les recommandations du CESE pour réduire la dépendance de la France vis-à-vis des importations de métaux stratégiques.

Cet enjeu de longue date de l'industrie française prend toute son actualité avec la transition énergétique. Beaucoup de technologies industrielles nécessitent des quantités importantes de métaux -- lithium ou cobalt pour les batteries, cuivre pour les véhicules électriques, etc. -- alors qu'ils sont produits hors du territoire.

Par ailleurs, hors transition énergétique, certaines matières premières sont également jugées stratégiques car indispensables à certains secteurs, comme le tungstène pour l'industrie aéronautique.

Le rapport complet et la synthèse des préconisations sont disponibles ici :

pdf Rapport complet : La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l'économie ? (2.53 MB)

pdf Synthèse : La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l'économie ? (150 KB)