• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

cfgiLe Comité Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’environnement (CFGI) décerne, tous les deux ans, le prix JEAN GOGUEL à de jeunes professionnels ou chercheurs œuvrant dans le domaine de la Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement.

Le prix est attribué après la soumission d’une communication écrite originale et un exposé devant un jury, en séance publique.

Cette année, les candidats ont présenté leurs travaux le 24 mai 2018 dans l’amphithéâtre Jean-Baptiste SAY du CNAM à Paris. Il s’agissait de :

  • Romain JATIAULT: « Les émanations naturelles d’hydrocarbures lourds depuis les sédiments vers l’hydro-atmosphère: approche intégrée multi-échelle dans le bassin profond du Bas Congo »
  • Florent DA COSTA : « Projet MIGA - Une nouvelle galerie atypique pour détecter les ondes gravitationnelles : construction et évolution du modèle géologique intégré à la conception géotechnique de l’ouvrage et au management des risques »

 

D’un côté un sujet de recherche novateur d’un docteur utilisant des méthodes de télédétection pour caractériser les émanations naturelles d’hydrocarbures, de l’autre une étude d’ingénierie d’un géologue pratiquée dans les parfaites règles de l’art pour la conception d’un ouvrage souterrain.

Au regard des mérites respectifs de chacune des contributions, le jury a décidé d’attribuer le prix JEAN GOGUEL à Romain JATIAULT et Florent DA COSTA, ex-aequo.

La remise officielle du prix se fera lors des Journées Nationales de la Géologie et la Géotechnique (JNGG) qui se tiendront du 13 au 15 juin 2018 à Champs-sur-Marne.