• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

Chères et chers collègues,

Le Président du CNRS vient de me confier la direction de l'INSU.

Je mesure l'ampleur de la tâche qui m'attend, égale à la fierté de pouvoir contribuer si directement aux missions et à l'avenir de notre Institut dont la qualité scientifique et le rayonnement international ne sont plus à démontrer. Avec l'appui déterminé de l'équipe de direction et notamment de Cyril Moulin, qui a accepté d'être mon directeur adjoint, j'ai à cœur de donner un nouvel élan à l'INSU, avec un projet de refondation ambitieux. Mon objectif est de réaffirmer l'ancrage de l'INSU au sein du CNRS comme l'institut de référence des sciences de l'univers et de la planète, en étroite synergie avec les autres instituts du CNRS et nos partenaires français et internationaux.

Cette refondation devra aller de pair avec une réflexion collective sur les défis, scientifiques et interdisciplinaires, que nous souhaitons relever au service de l'avancée des connaissances et des enjeux sociétaux, et pour lesquels !'INSU devra faire évoluer son organisation. Pour cela, nous vous proposons de conduire, ensemble, une grande prospective à l'échelle de !'INSU, en lien étroit avec nos partenaires. Cet exercice inédit pour notre Institut débutera en 2018 pour se terminer mi-2019. Elle ira de pair avec une réflexion collective sur les outils de notre recherche, et notamment le rôle et le devenir de nos Observatoires des Sciences de l'Univers, dont je suis convaincu qu'ils sont, aux côtés de nos unités, un acteur majeur de notre action dans les sites universitaires et qu'ils doivent s'ouvrir plus largement à nos partenaires au sein du CNRS et au-delà.

Je conduirai ce projet avec l'équipe des DAS actuels, Fatima Laggoun er prenant ma suite comme DAS du domaine SIC à compter du 1juin. Mais cette refondation ne peut réussir sans votre engagement.

Depuis plusieurs années j'ai pu apprécier votre engagement résolu, compétent et quotidien au service de la recherche dans nos laboratoires et de nos équipes en France et dans le monde. L'INSU existe grâce à vous et je serai attentif à ce que vous soyez pleinement associés aux projets et aux évolutions de notre Institut, par une information régulière et une participation active à la réflexion collective visant à améliorer notre organisation et nos pratiques au service de la recherche.

L'équipe de direction de I' INSU aura l'occasion de présenter ce projet plus avant aux directeurs d'unité lors de nos prochaines rencontres, et j'espère avoir, personnellement, de nombreuses occasions de vous l'exposer et d'en débattre avec vous lors de mes visites dans nos unités et nos OSU.

Je vous prie de croire chères et chers collègues, à mon engagement résolu pour l'INSU et à mes sentiments les plus cordiaux,

Nicolas ARNAUD - Directeur INSU