• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

icsu topL'assemblée générale du Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (COFUSI) a eu lieu le 9 janvier 2018 dans les locaux de l'Institut de France. A cette occasion, a été annoncé la mise en place du Conseil International de la Science (ISC) dont l'Assemblée Générale fondatrice aura lieu à Paris du 3 au 5 juillet prochain. En effet, en octobre dernier, une réunion conjointe du Conseil international des sciences sociales (ISSC) et du Conseil international pour la Science (ICSU) a pris la décision capitale de fusionner ces deux conseils en une seule organisation : le Conseil International de la Science, pour faire progresser la science dans un contexte mondial en évolution.


Cette fusion fait émerger une voix unifiée et globale de la science, avec une présence dans toutes les régions du monde et une représentation à travers les sciences naturelles et sociales.


L'importance de la compréhension scientifique pour la société n'a jamais été aussi grande, car l'humanité se débat avec les problèmes de la vie durable et équitable sur la Terre. Le nouveau conseil défendra la valeur intrinsèque et les valeurs de toute la science à un moment où il devient plus difficile pour la voix scientifique d'être entendue. Il renforcera la collaboration internationale et interdisciplinaire et appuiera les scientifiques pour qu'ils apportent des solutions aux problèmes complexes et urgents qui leur sont posés par l'opinion publique mondiale. Il conseillera les décideurs et les praticiens sur l'utilisation de la science pour atteindre des objectifs ambitieux, tels que les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015, et encouragera l'engagement du public envers la science.