• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

 

debat 130617bUne conférence débat sur le thème « Les catastrophes naturelles : observations spatiales et prévisions », organisée par l’Académie des Sciences, s’est tenue le 17 juin dans la Grande Salle des Séances de l’Institut de France. Cet événement avait pour objet de faire le point sur l’apport des données satellitaires à la connaissance des phénomènes géologiques (séismes, accompagnés ou non de tsunamis ; éruptions volcaniques) et hydro-météorologiques dévastateurs, avec des enjeux humains et économiques considérables.

L’enregistrement et le suivi des perturbations liées aux catastrophes naturelles ont fait énormément de progrès, grâce à la multiplication des données disponibles et ont démontré leur efficacité, en particulier pour l’organisation des secours dans les zones difficiles d’accès, l’exemple emblématique étant celui du séisme d’Haïti dans le cadre de la mise en application de la charte internationale « Espace et catastrophes majeures ».

Même si des avancées notables sont constatées, la prévision des séismes et éruptions volcaniques est encore très complexe à aborder et la complémentarité avec d’autres techniques (stations au sol, drones) demeure essentielle.

Les vidéos des présentations seront prochainement disponibles sur le site de l’Académie des Sciences www.academie-sciences.fr.

Télécharger le programme et les résumés : cliquer ici