La SGF a écrit aux préfets de Paris et des Yvelines pour recommander que le site de Grignon fasse l’objet de mesures de protection dans les plus brefs délais et qu’il soit considéré comme un site d’intérêt géologique selon la définition du Décret n° 2015-1787 du 28 décembre 2015.
Vous pouvez soutenir cette démarche via le formulaire proposé en bas de page.
***********************************
Monsieur le Préfet,
Un article de presse récent rapporte que la construction d’un complexe sportif est envisagée sur « le site de Grignon », propriété du Ministère de l’Agriculture, situé sur la commune de Thiverval-Grignon (Yvelines).
La mention du site de Grignon a immédiatement attiré l’attention de la Société géologique de France car il s’agit d’un gisement géologique et paléontologique emblématique de la région parisienne, connu à l’échelle mondiale pour sa richesse exceptionnelle tant du point de vue de la biodiversité que de la préservation des fossiles.
La Société Géologique de France entretient des liens historiques avec ce site et, devant l’imminence d’un projet immobilier et sportif, il convient de rappeler que ce site est réputé dans la communauté scientifique internationale. Lors du Congrès Géologique international de 1900, organisé par la SGF, les congressistes se sont rendus à Grignon dans le parc de l'École d'Agriculture où les conditions sont exceptionnellement favorables à la récolte des fossiles. À cette occasion, la ligne de chemin de fer a été prolongée jusqu'à la station Plaisir-Grignon pour accueillir les géologues. Le Congrès Géologique international de 1980 a été à nouveau l’occasion pour les géologues, venus du monde entier, d’étudier le site de Grignon.
La renommée du site n’est donc plus à faire et sa protection est indispensable non seulement pour la communauté scientifique française et internationale mais aussi pour les générations futures. Aussi, nous vous sollicitons pour que le site de Grignon fasse l’objet de mesures de protection dans les plus brefs délais et qu’il soit considéré comme un site d’intérêt géologique selon la définition du Décret n° 2015-1787 du 28 décembre 2015.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de nos respectueuses salutations.
Sylvain Charbonnier Jean-Jacques Jarrige
Vice-Président Président