• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

 

RFG2018L’IUGS (« International Union of Geological Sciences ») invite l’ensemble des acteurs concernés à participer à la première conférence internationale dédiée à la disponibilité des ressources nécessaires au développement des générations futures. Cet événement, baptisé RFG 2018 « Resources for Future Generations 2018 » se déroulera à Vancouver du 16 au 21 juin 2018.

RFG 2018 est une initiative de l’IUGS, organisée de concert avec ses partenaires canadiens : Canadian Federation of Earth Sciences (CFES), Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum (CIM), Geological Association of Canada (GAC), et Mineralogical Association of Canada (MAC). Les « supporting partners » sont les associations nationales et internationales qui sont concernées par les problématiques liées aux ressources et leurs relations aux  sciences de la terre. La SGF y est naturellement associée.

RFG 2018 est le premier événement thématique, intercalé entre les congrès géologiques internationaux quadriennaux  de l’IUGS.  La conférence se focalisera sur les ressources naturelles critiques qui ont accéléré le développement de l’espèce humaine  et qui demeurent fondamentales à notre existence : l’énergie, les ressources minérales et l’eau. Ces thèmes seront examinés en mettant en perspective leur dimension globale et l’état des connaissances sur leur disponibilité future et leur usage responsable.

Les sessions se focaliseront en particulier sur les interactions entre géosciences, l’ingéniosité humaine, les nouvelles technologies, et les challenges sociétaux et environnementaux, dans le contexte d’un monde qui change de façon dramatique et imprévisible.

4000 à 5000 participants sont attendus, tous concernés par les problématiques liées aux ressources. Ce sont les acteurs de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences de la terre, les industriels, les gouvernements et la société civile.

RFG2018 comprendra un programme technique complet avec des sessions plénières et spécialisées, des sessions posters, des « short courses », des ateliers et des sorties terrain. Sont particulièrement bienvenus à ce congrès les jeunes professionnels et chercheurs, ainsi que les étudiants, constituant la Génération Future.

Plus d’informations sur www.RFG2018.org. Le programme détaillé du colloque est disponible sur le site de la SGF, dans l’onglet « agenda des réunions et colloques ».