• Toute l'actualité de la SGF

    Toute l'actualité de la SGF

ieso logoLes Olympiades Internationales de Géosciences (IESO : International Earth Science Olympiad) se sont tenues, pour la première fois en France, du 21 au 30 août 2017, sous l’égide de l’Université Côte d’Azur et du Rectorat de l’Académie de Nice.

Compétition internationale de haut niveau, les IESO accueillent chaque année les meilleurs lycéens des pays participants. Chaque pays participant sélectionne une délégation nationale composée de quatre candidats et de deux adultes accompagnateurs (mentors). Les lycéens s’affrontent dans des épreuves écrites et pratiques sur de sujets relatifs à la géologie, la météorologie, l’hydrologie, l’astronomie et l’environnement.

Les IESO sont les plus jeunes Olympiades Internationales. Créées en 2007, la France vient d’organiser la 11ème édition à Sophia Antipolis.

 

Télécharger le bilan complet d'IESO 2017

 

Une participation record

La 11ème édition a accueilli 117 ‘olympiens’ répartis en 29 équipes nationales. Par ailleurs, 35 pays étaient représentés par une centaine de mentors et  observateurs. C’est une participation record dans l’histoire des IESO.

IESO 1

De nombreux invités et officiels ont pu suivre les travaux de ces Olympiades qui ont été encadrés par une quarantaine de jeunes volontaires (étudiants ayant participé aux précédentes éditions des IESO) et un comité d’organisation d’une vingtaine de membres.

IESO 2

Télécharger le bilan complet d'IESO 2017