• Actualités

    Actualités

La 25e Réunion des Sciences de la Terre s’est tenue à Caen du 24 au 28 octobre 2016 sous l’égide de la SGF. Elle a été organisée par Bernadette Tessier et Olivier Dugué du laboratoire M2C de Caen.

 Au fil des douze thèmes couvrant l’ensemble des disciplines des Sciences de la Terre, 438 communications orales se sont succédées et 189 posters ont été présentés. Les thèmes étaient les suivants :

  • Thème 1, Processus de surface avec 66 communications et 25 posters
  • Thème 2, Bassins, réservoirs et enregistrements sédimentaires  avec 70 communications et 30 posters
  • Thème 3, Enveloppes et dynamiques internes avec 69 communications et 35 posters
  • Thème 4, Paléobiologie, fossilisation, évolution avec 10 communications et 6 posters
  • Thème 5, La mer de la Manche, avec 27 communications et 7 posters
  • Thème 6, Paléoenvironnements et paléoclimats avec 27 communications et 16 posters
  • Thème 7, Mécanique et physique des sols et des roches avec 20 communications et 8 posters
  • Thème 8, Ressources avec 35 communications et 21 posters
  • Thème 9, BioGéosciences et environnement avec 27 communications et 11 posters
  • Thème 10, Hydrosciences, avec 28 communications et 17 posters
  • Thème 11, Patrimoine, histoire, diffusion des sciences de la Terre avec 20 communications et 1 poster
  • Thème 12, Grands programmes, grands projets, grands instruments avec 26 communications et 12 posters

 

A côté de ces sessions, ont eu lieu le 26 octobre deux forums, l’un sur l’Enseignement des Sciences de la Terre et l’autre sur les métiers.

Six excursions géologiques antérieures et postérieures à la semaine du congrès ont été organisées, ainsi que deux excursions pendant le congrès (la première sur le patrimoine géologique et la seconde sur les carrières de Caen et de son agglomération),

Deux conférences grand public ont également été présentées avec « les caprices du bon vieux temps : climat et sociétés en Normandie aux XIIIeme et XIXeme siècles » et « l’Histoire de la cartographie en Normandie ».

Enfin, lors d’une réunion de la SGF, Isabelle Cojan et Jean-Jacques Jarrige ont reçu une médaille pour les remercier de leur investissement à la présidence de la SGF et la nouvelle section Strati a été officiellement reconnue avec l’élection des membres de son Conseil.

Le président de la SGF et l’ensemble des membres du Conseil d'Administration, remercient Bernadette Tessier et Olivier Dugué pour le succès de cette RST 2016 et ont l'honneur de vous annoncer que la prochaine RST aura lieu à Lille en 2018.

 

Discours d'ouverture de Sylvian Charbonnier, président de la SGF

 

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

affiche2016 rst 650Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureux d’ouvrir cette 25e Réunion des Sciences de la Terre, et de vous accueillir ici à Caen pour cette semaine d’échanges.

Je tiens à commencer par remercier les partenaires institutionnels et leurs représentants ici présents, pour l’organisation de cette 25e RST : la Région Normandie, le département du Calvados, la Ville de Caen, mais aussi l’Académie de Caen, l’Université de Caen-Normandie, l’INSU et bien sur le laboratoire de Morphodynamique continentale et côtière.

J’adresse des félicitations particulières aux deux chevilles ouvrières : Bernadette Tessier et Olivier Dugué qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur peine pour mener à bien l’organisation de cette grande manifestation.

Si on regarde un peu le passé, - n’est-ce pas le propre des géologues? - l’aventure a commencé, à l’initiative de la Société Géologique de France, il y a plus de quarante ans, en 1973 avec la RAST, Réunion annuelle des Sciences de la Terre.

La SGF a continué de parrainer ces réunions sur tout le territoire français, d’abord annuellement, puis le rythme de croisière bisannuel a été choisi en 1980 en devenant la désormais réputée RST : Réunions des Sciences de la Terre.

Aujourd’hui, la RST est une marque déposée et reconnue, qui a parcourue toute la France à la rencontre de chacun d’entre nous. Elle a été accueillie par de nombreuses villes organisatrices dont MONTPELLIER, RENNES, MARSEILLE, GRENOBLE, BREST, DIJON, NANCY, BORDEAUX, TOULOUSE, NANTES, CLERMONT-FERRAND – et j’en oublie, pardonnez moi ! - et bien sûr CAEN aujourd’hui.

Tous les deux ans, la RST permet à l’ensemble des chercheurs des différents domaines des Sciences de la Terre, du domaine public ou privé, de faire le point sur l’avancement des recherches et des découvertes.

Notre rassemblement favorise les échanges non seulement au sein de chacune des disciplines mais aussi et surtout entre elles.

C’est aussi le lieu de la transmission et de l’avenir où les doctorants peuvent exposer leurs premiers travaux et les confronter à l’expérience des autres.

Les dernières éditions ont réuni près d'un millier de personnes pendant 5 jours, témoignant ainsi d’une mobilisation importante, de la communauté des Géosciences autour de cet événement.

Pour célébrer cette 25e édition et marquer l’importance scientifique de notre RST, la SGF a décidé de publier une plaquette commémorative retraçant la grande aventure des Sciences de la Terre et de l’Univers au travers de 100 événements marquants sur les 50 dernières années.

Cette liste n’est certainement pas exhaustive tant le choix est important et que les découvertes se sont multipliées de façon exponentielle en 50 ans, une durée importante pour nous humains, mais si petite, si infime, d’un point de vue géologique !

Un comité de scientifiques et d’experts nous a aidé à faire ces choix. Chacun, dans sa spécialité, a apporté une pierre à l’édifice, pour que ces 100 événements illustrent combien la géologie a été, et est toujours, un moteur de nos sociétés, souvent discret et pourtant essentiel.

La SGF peut s’enorgueillir d’avoir compté parmi ces membres – hommes et femmes, universités et musées, associations et entreprises – des acteurs de ces événements. Puisse ce document participer au rayonnement de la géologie et à la diffusion des connaissances vers un public toujours plus avide de savoir.

Je conclurais en vous annonçant que la prochaine RST de 2018 aura lieu à Lille et celle de 2020 à Lyon. En attendant, je vous souhaite une bonne semaine et un bon travail à toutes et à tous.

 

 

 

  IMG 7021   RST3

Entrée du Centre de Congrès de Caen aux couleurs de la RST | Discours lors de la séance d'ouverture de la RST le lundi 24 octobre 2016

 

    RST9    RST14

Cocktail de bienvenue offert par la Ville de Caen à l'Hôtel de Ville  |  Dîner de gala au Domaine de la Baronnie

 

RST1  RST2

Remise des médailles aux anciens présidents de la SGF par Sylvain Charbonnier, président de la SGF
Isabelle Cojan (gauche) -  Jean-Jacques Jarrige (droite)

 

RST7  RST8

Conférences "Grand Public' consacré à l'histoire de la cartograhie en Normandie
Olivier Dugué (gauche) - Pierre Savaton (droite)

 

RST5  RST11

  RST16 2  RST10

 RST13   RST12

RST18   RST19

Espace Professionnel

 

  RST15

Olivier Dugué et Bernadette Tessier (Comité de Pilotage de la RST2016)