Organisation de la SGF : qui sommes-nous ?

La Société Géologique de France (SGF), fondée le 17 mars 1830 a été reconnue d’utilité publique par l’ordonnance du Roi le 3 avril 1832.

La Société se compose de membres professionnels, de membres extraordinaires, de membres d’honneur, de membres étudiants et de membres amateurs.

La Société est administrée par un Conseil d’Administration qui définit la politique générale de la Société et la soumet à l’approbation de l’assemblée générale. Le Bureau - composé d’un président, d’un vice-président aux affaires professionnelles, d’un vice-président à l’animation scientifique, d’un vice-président aux affaires internationales, d’un trésorier et de deux secrétaires - exécute la politique de la Société.

Une Commission aux affaires professionnelles, une Commission à l’animation scientifique et une Commission aux affaires internationales proposent et mettent en œuvre, après approbation par le conseil d’administration, des actions dans leurs domaines respectifs.

La Commission aux publications, propose la politique éditoriale et assure son suivi.

Un Conservateur, secondé par une commission « ad-hoc » assure la gestion des archives et de la bibliothèque.

La Commission des Prix procède annuellement à l’élection des lauréats des prix de la Société.

Des sections régionales ou spécialisées peuvent être mises en place, après approbation du conseil d’administration, dans le cadre de fonctionnements conformes à celui de la Société.

Le fonctionnement quotidien de la Société repose sur le personnel permanent. Toutes les autres actions sont du ressort du bénévolat.