Les commissions

Commission aux Affaires Professionnelles

La commission aux affaires professionnelles est composée de membres professionnels des différents domaines des sciences de la Terre, désignés par le conseil d’administration pour une durée de quatre ans renouvelable une fois. Elle est chargée, avec le vice-président aux affaires professionnelles, de proposer et de mettre en œuvre, après approbation par le conseil d’administration, des actions de promotion des métiers et d’information sur l’emploi, de l’excellence professionnelle, de la formation continue et du respect des règles déontologiques.
(Pdt. : François LEPARMENTIER).

Commission à l’Animation Scientifique et Technique

La commission à l’animation scientifique et technique est composée de membres des différents domaines des sciences de la Terre, désignés par le conseil d’administration pour une durée de quatre ans renouvelable une fois. Elle est chargée, avec le vice-président à l’animation scientifique et technique, de proposer et de mettre en œuvre, après approbation par le conseil d’administration, l’animation scientifique et technique de la Société.
(Pdt. : Danièle GROSHENY).

Commission aux Affaires Internationales

La commission aux affaires internationales, avec le vice-président en charge des affaires internationales, assure le suivi des relations internationales engagées par la Société ou dont elle serait en charge par délégation, et honore les obligations correspondantes. Elle propose et met en œuvre, après approbation par le conseil d’administration, toutes actions concourant à une présence active de la Société ainsi qu’à la représentation et à la promotion des sciences de la Terre françaises au niveau international. Ses membres sont nommés par le conseil d’administration pour une durée de quatre ans renouvelable une fois.
(Pdt. : François BAUDIN).

Commission aux Publications

La commission aux publications comprend le conseiller aux publications nommé pour une durée de quatre ans renouvelable une fois et les rédacteurs en chef de chacune des publications de la Société. La commission propose la politique éditoriale de la Société et assure, après approbation du conseil d’administration, le suivi de sa mise en œuvre.
(Pdt. : Olivier LACOMBE).

Commission des Archives et de la Bibliothèque

La commission des archives et de la bibliothèque comprend, outre le conservateur nommé par le conseil d’administration pour une durée de quatre ans renouvelable une fois, des membres de la Société. La commission assiste le conservateur dans la gestion des archives et de la bibliothèque.
(Conservateur : Eric BUFFETAUT).

Commissions des Prix

Les commissions des Prix sont constituées par le président, le vice-président à l’animation scientifique et technique et cinq membres spécialistes (selon les prix à décerner) choisis parmi les anciens lauréats ou des personnalités extérieures (2 au maximum). Chaque commission, désignée par le bureau et pour chacun des prix, procède à la désignation du lauréat, qui sera approuvée par le conseil d’administration.
(Danièle GROSHENY et Sylvain CHARBONNIER).