Jean-Louis LE MOUËL

Jean-Louis Le MouëlNé le 29 juillet 1938 à Remungol (Morbihan)
Physicien à l’Institut de Physique du Globe de Paris jusqu’en 2006
Correspondant (1983), puis membre de l’Académie des Sciences (1988)

Président en 1992

Après avoir terminé ses études secondaires en 1955 au lycée de Pontivy, Jean-Louis Le Mouël prépara une licence de mathématiques à l’université de Rennes (1958). Il suivit ensuite les cours du DEA de physique du Globe de la faculté des sciences de Paris (1959), puis prépara une thèse de troisième cycle à l’Institut de physique du Globe de Paris sur les tensions thermo-élastiques à la frontière océan-continent, thèse soutenue en 1961.

Au retour de son service militaire en 1963, il est nommé attaché de recherche au CNRS, chef de station de l’observatoire de Chambon-la-Forêt (Loiret), et rejoint le corps des physiciens du Globe ; il prépare une thèse sur la distribution des éléments magnétiques en France, soutenue en 1969. Il a étudié le magnétisme terrestre, la volcanologie, la conductivité électrique du manteau, la rotation de la Terre, la physique des carrières souterraines, etc.

Jean-Louis Le Mouël a dirigé de 1991 à 1996 l’Institut de physique du Globe de Paris.

Il a reçu la médaille d’argent du CNRS, le grand prix du CEA, la médaille Fleming de l’American Geophysical Union, la médaille Petrus Peregrinus de l’European Geophysical Union.

J. GAUDANT