Les origines de la SGF - La refondation de la SGF

Les origines

La Société Géologique de France, dans sa configuration actuelle, résulte de la fusion de la Société Géologique de France, société savante, de l’Union Française des Géologues, union professionnelle, et du Comité National Français de Géologie qui apporte la dimension internationale à l’ensemble. Cette fusion a été rendue effective par décision du Conseil d’Etat en date du 4 novembre 2011. La Société Géologique de France reprend à son compte l’ensemble des missions des trois associations précédentes.

Pour en savoir plus ...

Le Comité National Français de Géologie (CNFG)

 Le Comité National Français de Géologie (CNFG) a été fondé le 5 décembre 1967 par l’Académie des Sciences, sous l’égide du Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (COFUSI). Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pris la suite de l’organisme créé sous le même nom par l’Académie des Sciences dès 1922 et a continué à fonctionner sous les auspices de cette institution.

Le CNFG, est l’organisme national chargé d’assurer la liaison entre l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UISG), le Congrès Géologique International et les géologues français, soit directement, soit par l’intermédiaire des organismes qui les regroupent. Le CNFG est membre de droit du Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (COFUSI) de l’Académie des Sciences. Le CNFG a la tâche de proposer à l’Académie des Sciences la constitution des délégations officielles françaises aux différents congrès, en particulier aux congrès géologiques internationaux.

L’association Comité National Français de Géologie a été dissoute de plein droit, le 4 novembre 2011, par la réalisation de la fusion avec la Société Géologique de France et l’Union Française des Géologues et l’ensemble de l’actif et du passif a été transmis à l’association issue de la fusion.

Liste des Présidents du CNFG de 1922 à 2011


La Société Géologique de France (SGF)

L’Association dite Société Géologique de France (SGF), société savante, a été fondée le 17 mars 1830 et reconnue d’utilité publique par ordonnance du Roi le 3 avril 1832.

Elle a pour objet de concourir à l’avancement des Sciences de la Terre et des Planètes, tant en lui-même que dans ses rapports avec l’industrie, l’agriculture, l’environnement, l’éducation et la société civile.

Documents sur l’origine de la Société géologique de France (souvenirs d’Ami Boué)
icon  Reconnaissance d'utilité publique : ordonnance du Roi du 3 avril 1832 (1.35 MB)

Liste des Présidents de la SGF de 1830 à 2011


L’Union Française des Géologues (UFG)

L’Union Française des Géologues (UFG) a été fondée le 9 juin 1965 et reconnue d’utilité publique le 11 décembre 1972.

Elle a pour objet le groupement professionnel des praticiens de la géologie et autres Sciences de la Terre, la représentation de la profession ainsi définie, notamment auprès des pouvoirs publics et des moyens de communication sociale, la défense et l’illustration de la profession et de son rôle, ainsi que l’étude et l’application des mesures propres à assurer le respect de la déontologie professionnelle.

L’association L’Union Française des Géologues a été dissoute de plein droit, le 4 novembre 2011, par la réalisation de la fusion avec la Société Géologique de France et le Comité National Français de Géologie et l’ensemble de l’actif et du passif a été transmis à l’association issue de la fusion.

Liste des Présidents de l’UFG de 1965 à 2011