Guide technique Qualité naturelle des eaux souterraines

Auteurs : Laurence Chéry Coord.
Editeurs : Editions BRGM - Agences de l'eau
Nombres de page : 238
Prix public : 42 €
Date de parution : 2006


Il s’agit d’un ouvrage collectif réalisé par le BRGM à l’initiative du ministère de l’Ecologie et du Développement durable (MEDD) et des six Agences de l’eau, suite à une étude conduite par le groupe de travail « Connaissance des eaux souterraines ». Le comité de pilotage comprenait 12 représentants des Agences de l’eau, 3 des DIREN (Auvergne, Midi-Pyrénées et Lorraine), 2 représentants de la Direction de l’eau du MEDD et 2 représentants de la Direction générale de la santé.

L’ouvrage est organisé en deux grandes parties : la connaissance du fond géochimique et des exemples pris dans quatre types d’aquifères. Ce sont les directives européennes sur l’eau qui donnent le cadre des études à mener concernant la qualité naturelle de l’eau souterraine. Dans le guide, la méthode préconisée pour caractériser le fond géochimique comporte quatre étapes : 1) acquisition de données (déjà existantes ou nouvelles), 2) étude des éléments majeurs, 3) étude des éléments mineurs, 4) reconnaissance des processus naturels susceptibles de modifier la composition chimique de l’aquifère (facteurs chimiques, physiques et géologiques). Cette méthode permet trois approches : prédictive (prédiction du fond d’une zone peu connue), soustractive (retrouver le fond d’une zone anthropisée) et prospective (recommandations pour mieux calibrer les réseaux de mesure et définir les objectifs de restauration de la masse d’eau). Les étapes 2, 3 et 4 sont autant de chapitres du guide.

Viennent ensuite les exemples pris dans quatre contextes géologiques différents :
- massif volcanique des Coirons ;
- Jurassique moyen et supérieur du Lot-et-Garonne et de la Dordogne ; il s’agit d’un aquifère calcaire, localement fortement karstifié ;
- bassin versant du Coët-Dan dans le socle fracturé ;
- nappe alluviale du Rhin.

Avec ce guide, l’objectif est de décrire les outils et méthodes utilisées pour caractériser les eaux et interpréter les résultats obtenus, en prenant en compte l’expérience acquise sur les différents types d’aquifères. Très clairement, ce guide constitue un ouvrage de référence pour tous ceux qui doivent intervenir dans la définition, le suivi et la gestion de la qualité des eaux souterraines.

La rédaction