Geoline 2005. Géologie et ouvrages linéaires, 23-25 mai 2005

Auteurs :
Editeurs : Editions BRGM
Nombres de page : 298 + CD des communications.
Prix public : 50 €
Date de parution : 2005

Acheter en ligne cet ouvrage


Ce volume rassemble les résumés de trois conférences invitées et de 212 communications réparties en 17 chapitres. Les trois conférences invitées ont traité des grands réseaux d’infrastructures de transport en Amérique du Nord, en Europe (Réseau transeuropéen) et en Chine. Les 17 chapitres couvrent les grands types d’infrastructures linéaires (pipelines à terre et en mer, lignes électriques, routes, autoroutes, voies ferrées - lignes à grande vitesse en particulier -, tunnels, rivières et canaux), les méthodes de reconnaissance ou de construction et maintenance, les aléas naturels (tremblements de terre, glissements de terrain, chutes de blocs…), la valorisation des matériaux.

Ce très large panorama s’appuie sur des études de cas dans de très nombreux pays (Algérie, Argentine, Belgique, Brésil, Chine, Corée, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Iran, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie) et la présentation de différentes méthodes de reconnaissance ou de détection (géologie, géophysique, géotechnique), ainsi que de modèles et systèmes divers. Si les modalités sont différentes, l'apport de la géologie dans les études pour les pipelines, routes, et autres infrastructures est toujours significatif, voire indispensable.

Le principal intérêt pour le lecteur est l’abondance des expériences présentées par type d’infrastructure susceptibles de lui fournir des références comparatives par rapport aux problèmes auxquels il est confronté. Il trouvera aussi des informations utiles sur les applications des méthodes exposées ou des logiciels présentés. Bref, un ouvrage de référence pour étudiants et enseignants et pour tous ceux qui sont impliqués dans l’aménagement et les infrastructures.

La Rédaction