Titre de géologue européen

La Fédération Européenne des Géologues (FEG) a pour but de représenter la profession de géologue en Europe, veiller à la sauvegarde et favoriser les intérêts présents et futurs de la profession de géologue en Europe. Les associations nationales de 24 pays, dont la SGF pour la France, sont représentées à la FEG.

Avec la globalisation, il apparaît de plus en plus nécessaire d'obtenir une reconnaissance internationale de notre qualité de géologue. Le titre de géologue européen (EurGeol) permet cette reconnaissance internationale – déjà effective par la Commission Européenne et par des associations professionnelles américaines et canadiennes - et favorise la libre circulation des géologues en Europe y compris dans les pays où existe un Ordre des Géologues (Espagne et Italie).

Pour le secteur minier, le Géologue Européen est considéré comme "Personne Compétente" par les autorités boursières à Londres, au Canada, en Australie et en Afrique du Sud, ce qui l’autorise à signer des rapports d'évaluation acceptés par ces institutions.

En tant que membre de la SGF, vous pouvez devenir géologue européen après 5 ans de formation à dominante Géosciences (Université ou Ecole) et 3 ans de pratique professionnelle avérée.

La FEG s'assure par la suite que le géologue européen maintient son acquis technique par de la formation continue. Enfin, il apparaît important de souligner le prix particulièrement abordable pour une telle reconnaissance :

 

  • Coût de l’examen du dossier par le Comité National d’évaluation (SGF) et International (ILB) : 100 euros, à régler auprès de la SGF;

  • Coût de l’enregistrement du dossier par la FEG : 32 euros

  • Coût de la cotisation annuelle FEG : 34 euros

Les deux derniers montants (total 66 euros) sont à régler auprès de la FEG à Bruxelles (cf. www.eurogeologists.eu).

Le site de la FEG (www.eurogeologists.eu) donne de nombreuses indications supplémentaires sur la Fédération et le titre d'EurGeol ainsi que sur la procédure de candidature - Cliquer ici

Si vous avez des difficultés pour remplir le dossier de candidature, vous pouvez contacter la SGF.