Débat Public sur le Centre de Stockage Réversible de Déchets Radioactifs en Meuse/Haute Marne (Projet Cigéo)

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) organise un débat public sur le centre de stockage réversible profond des déchets radioactifs de type « Haute Activité » et « Moyenne Activité à Vie Longue ». Ce débat public, ouvert entre le 15 mai et le 15 décembre, a pour objectif d’informer le public sur le projet, de permettre à la population de s’exprimer librement et d’éclairer la décision finale du maître d’ouvrage -
http://www.debatpublic-cigeo.org/ .

La Société géologique de France souhaite apporter sa contribution sous la forme d’un « cahier d’acteur » qui prendra en compte les avis de nos membres, comme elle l’a fait récemment dans le programme « Transition Energétique ».

L’enquête que nous avions réalisée dans ce cadre a montré que : 78% des participants supportent la poursuite des projets de stockage en profondeur des déchets nucléaires en France (question 8).
Dans le but de rédiger une contribution argumentée, focalisée sur les aspects géosciences et les recommandations qui en découlent directement, nous souhaitons préciser la position de nos adhérents sur certains points développés dans les questions ci-dessous. Les commentaires reçus lors de l’enquête « Transition Energétique » seront également pris en compte.
Vos réponses sont attendues avant le 30 novembre, afin de nous permettre de rédiger la contribution dans la première semaine de décembre.