Les prix de la Société géologique de France

La Société Géologique de France décerne des prix destinés à distinguer des professionnels dont la carrière a été dédiée à des travaux académiques ou à des travaux portant sur les applications des sciences de la Terre au service de l’industrie ou de la société civile. Les prix sont décernés sous la forme d’une médaille par le Conseil d'Administration de la SGF sur proposition de la commission des prix constituée du président de la SGF, du vice-président en charge de l’animation scientifique et technique et de cinq membres spécialistes choisis par le bureau parmi les anciens lauréats et des personnalités extérieures. Les prix sont remis officiellement aux lauréats lors d'une réunion scientifique ou technique de la Société au cours de laquelle les lauréats font une présentation de leurs travaux.

Le Conseil d’administration décide chaque année de l'attribution ou non des grands prix de la Société, les prix Albert Gaudry et Marcel Roubault.

Pour être pris en compte, votre dossier doit comporter :

  • une lettre de présentation de la candidature
  • une lettre de soutien signée par l’ensemble des personnalités appuyant la candidature
  • une annexe permettant de fournir des informations complémentaires mais n’excédant pas 5 pages (état civil, éléments de CV, aperçu de la production scientifique ou technique suivant le cas, réalisations, responsabilités, découvertes, innovations, etc.).

 

En 2017, sur décision du Conseil d'Administration, la Société Géologique de France attribuera un prix professionnel dans chacun des domaines suivants :

Domaine I

 

Domaine II

 

En fonction des thématiques développées au cours de la carrière des candidats, les membres de la commission des prix proposeront d'une part, l'un des six prix du domaine I et d'autre part, l'un des sept prix du domaine II.

Il est important que les membres de la Société soient force de proposition, pour en assurer la diversité et la représentativité. C'est aussi un moyen de valorisation de la professionel et des différentes disciplines.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 mars 2017, à la Société Géologique de France, 77 rue Claude Bernard, 75005 Paris. Contact : Solange Chaimbault - accueil@geosoc.fr

 

La Société décerne d’autre part des prix de thèse destinés à récompenser des étudiants s’étant distingués par la qualité de leurs travaux de doctorat[1]. Les prix de thèse sont décernés annuellement, sous la forme d’une bourse, par un jury constitué des membres de la commission des prix.

Grands prix de la SGF (apériodiques)

Albert GAUDRY

Marcel ROUBAULT

   

 

 

   

Prix de la SGF

Léon BERTRAND

Jacques BOURCART

 

Georges MILLOT

 

Raymond FURON

Léon de LAMOTHE

 

Pierre PRUVOST

 

Reynold BARBIER

Louis BARRABE

François FONTANNES

 

Eugen WEGMANN

Jules GOSSELET

Joseph PRESTWICH

Auguste VIQUESNEL

 

 

 

 

 

 

Prix de thèse de la SGF (annuels)

Victor VAN STRAELEN

Ami BOUE

   

 

 

   

photo-Van-Straelen-tri

Prix attribués pour 2016 :  Prix Reynold BARBIER, Prix Louis BARRABE, Prix François FONTANNES, Prix Eugen WEGMANN.

Plus de détails

Prix de thèses 2017 : la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 mars 2017.

 Plus de détails


[1] Il existe également d’autres prix de thèse proposés par d’autres associations, notamment : Prix Jean Goguel du Comité Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement ; Prix d’Orbigny de l’Association Paléontologique Française ; Prix Yvonne Gubler/GDF-Suez de l’Association des Sédimentologues Français ; Prix Haüy-Lacroix de la Société Française de Minéralogie et Cristallographie ; Prix Michel Vigneaux de l’Association des Géologues du Sud-Ouest.