paypal cb

Vous pouvez actuellement régler vos commandes par carte bleue Visa & Mastercard (Paypal), chèque, virement bancaire, bon administratif ou sur place en espèce au retrait de votre commande. Les commandes sont expédiées sous 48 heures à réception du règlement. Vous pouvez aussi commander en téléchargeant le bon de commande ici : icon Bon de commande SGF

Pour tout problème de commande sur notre boutique, vous pouvez nous joindre le lundi, mardi et jeudi au 01 43 31 77 35 de 09h-13h00 et 14h00-17h00

Pour passer commande si vous n'êtes pas adhérent, il vous suffit de créer un compte client : cliquer ici

Géopatrimoine - Un lustre d'inventaire en France

PDFImprimerE-mail
2013 - n°13 / 217 p.
Actes du colloque de Digne-les-bains - 10-12 octobre 2012

Prix unitaire TTC
Prix : 15,00 €
Description de l'ouvrage

 Avant-propos

L’inventaire du patrimoine géologique (INPG) s’inscrit dans le cadre de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité qui instaure l’inventaire du patrimoine naturel sur l’ensemble du territoire national. Il a pour objet de recenser le patrimoine géologique, minéralogique et paléontologique. Comme tous les inventaires patrimoniaux, il n’a pas valeur juridique mais il constitue néanmoins une référence acceptée par tous et est utilisé par les autorités publiques dans les décisions ou orientations sur l’aménagement du territoire. Il est également utile pour identifier les éventuels besoins de protection de ces sites géologiques remarquables.

L’inventaire du patrimoine géologique a été initié depuis plusieurs années par les acteurs de la géologique française et le ministère en charge de de l’environnement. La publication du Vade-mecum pour l’inventaire du patrimoine géologique national et la mise en œuvre des outils informatiques pour l’acquisition, le stockage et la diffusion de cet inventaire ont matérialisé le lancement de l’inventaire.

Pour les 5 ans du lancement officiel de l’inventaire national du patrimoine géologique, l’équipe « Géopatrimoine » du Muséum national d’histoire naturelle, référent scientifique de l’inventaire national du patrimoine naturel, a organisé, sous l’égide du ministère en charge de l’environnement trois jours de réunion sur la thématique « Géopatrimoine et inventaire » les 10,11 et 12 octobre 2012, à Digne-les-Bains (sur les territoires de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence).

Lors de ces journées d’échanges, les services compétents du ministère en charge de l’environnement et quelques uns de ses représentants en régions (DREAL, SCRPN), des collectivités territoriales (ex. conseils généraux), des instances s’intéressant au patrimoine naturel (RNF, FCEN, réseau des parcs naturels régionaux, etc…) ont été sollicités.

Les instances internationales (ProGEO), Geoheritage task group de l’IUGS, UNESCO, Global Geoparks etc…) ont également été impliquées.

Cette participation extranationale a permis de replacer l’inventaire du patrimoine géologique français dans le cadre international, qu’il soit européen avec l’intervention de représentant du ProGEO (ONG d’Europe), notamment espagnol, ou bin du groupe « Geoheritage » de l’International Union of Geological Sciences (IUGS-UNESCO).

Cette réunion a permis de faire le point sur l’inventaire du patrimoine géologique et de monter son utilité pour la connaissance, l’aménagement du territoire, l’éducation et le géotourisme.

Cette première étape a permis d’identifier les points satisfaisants et ceux qui méritaient une amélioration, afin de pouvoir mener en routine cet inventaire pour une parfaite intégration avec les autres politiques portant sur la connaissance du patrimoine naturel, comme le programme ZNIEFF, dont on a fêté les 30 ans en novembre dernier.

 

Laurent ROY

Directeur de la direction eau et biodiviersité

Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie