paypal cb

Vous pouvez actuellement régler vos commandes par carte bleue Visa & Mastercard (Paypal), chèque, virement bancaire, bon administratif ou sur place en espèce au retrait de votre commande. Les commandes sont expédiées sous 48 heures à réception du règlement. Vous pouvez aussi commander en téléchargeant le bon de commande ici : icon Bon de commande SGF

Pour tout problème de commande sur notre boutique, vous pouvez nous joindre le lundi, mardi et jeudi au 01 43 31 77 35 de 09h-13h00 et 14h00-17h00

Pour passer commande si vous n'êtes pas adhérent, il vous suffit de créer un compte client : cliquer ici

Paléoclimats - L'enregistrement des variations climatiques

PDFImprimerE-mail
Octobre 2006 / 208 pages

Prix unitaire TTC
Prix : 32,50 €
Tenez-moi au courant
Description de l'ouvrage
De la centaine de millions d'années à l'échelle des générations humaines, Paléoclimats traite de la reconstitution des climats anciens aux échelles de temps utilisées en géoscience, nous montrant ainsi de quelles manières les archives sédimentaires nous transmettent le message climatique.

Après une présentation des principaux acteurs du système climatique et des supports de l'enregistrement géologique des variations climatiques, l'auteur présente les principales étapes de l'évolution du climat de la Terre. Les différentes échelles temporelles de variation du climat sont abordées, l'accent étant mis sur le rôle de la géodynamique interne du globe aux échelles de temps qui sont habituellement celles de la tectonique des plaques et de la dérive des continents.

Jean-François Deconinck s'attache en particulier à présenter les conditions d'entrée en période de glaciation et à situer ces périodes particulières de l'histoire climatique de la Terre dans un cadre géodynamique global. Le rôle du volcanisme de points chauds, ses conséquences climatiques et les relations avec les crises biologiques sont mis en exergue. Le contrôle externe du climat (influence du Soleil et paramètres de l'orbite terrestre) est également présenté de manière simple, afin d'expliquer les fluctuations climatiques à beaucoup plus haute fréquence. Sédimentologue de formation, l'auteur s'attache en particulier à montrer de quelles manières les archives sédimentaires portent et nous transmettent le message climatique.

L'ouvrage est d'abord destiné aux étudiants de Licence et de Master, et à ceux qui préparent les concours de recrutement de l'Éducation nationale.