• Toute l'actualité de la SGF

L’ambition du Musée Virtuel Albert-de-Lapparent

13A02 2a 1 mod CP2
13D11 1A 1
Quartz oxydé 1a 2 mod CP2

L’Institut Polytechnique UniLaSalle est issu de la fusion en 2006 de l’IGAL (Institut de Géologie Albert de Lapparent) et de l’ISAB (Institut Supérieur d’Agriculture de Beauvais). Chaque année, près de 80 étudiants intègrent l’école pour devenir des ingénieurs géologues.

Le transfert des collections de l’IGAL sur le campus de Beauvais, couplé à de nouvelles donations de collections, a abouti à la création d’un nouveau Compactus de près de 50 000 pièces. Ces collections sont utilisées dans le cadre de l’enseignement. Des chercheurs peuvent aussi y avoir accès dans un cadre limité par l’exiguïté des lieux. 

Dans un souci de préservation et de rayonnement de ce patrimoine exceptionnel, le département Géosciences d’UniLaSalle a impulsé la création du Musée Virtuel Albert-de-Lapparent.

Ce site internet original, porte d’entrée virtuelle du Compactus, va permettre de rendre accessible à tous les collections géologiques (découvrez le projet en cliquant ici).

Des photos en haute définition, un moteur de recherche puissant et multicritères (origine, nature, géolocalisation, éléments chimiques..), une base de données aux normes internationales (Darwin Core) : l’ensemble constituera un outil de travail et de diffusion des sciences de la géologie pour tous les publics (étudiants, scolaires, enseignants, chercheurs, amateurs).

Cet ambitieux projet d’un montant global de plus de 150 000 euros a déjà reçu le soutien du grand public (55 000 euros collectés via la plateforme Ulule et auprès de particuliers, anciens de l’école) et du Crédit Agricole Brie-Picardie Mécénat et Solidarité (25 000 €).

La collecte continue auprès des particuliers et des entreprises pour boucler le financement de ce projet d’intérêt général.

Tous les dons pour le Musée Virtuel Albert-de-Lapparent, adressés à la Fondation Jean-Baptiste Gagne, ouvrent droit à une réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu (66% pour l’IR), l’impôt sur les sociétés (60% pour l’IS) et l’impôt sur la fortune Immobilière (75% pour l’IFI).

Informations complémentaires et modalités relatives au don sur en cliquant ici.  

Pour en savoir plus :

-le blog du Musée Virtuel Albert-de-Lapparent

-la page Facebook