• Toute l'actualité de la SGF

Retour sur la journée du Club Géosciences du 16 mars 2017 - Pôle Avenia

Le POLE AVENIA a accueilli près de 160 acteurs des industries du sous-sol pour son « CLUB GEOSCIENCES », organisé Le jeudi 16 mars 2017 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, sur la thématique : « les transferts de technologies entre les filières du sous-sol ».

Ce rendez-vous annuel a permis aux acteurs des géosciences de participer à une véritable expérience de mises en relation et d’ouvrir la voie à de nouveaux partenariats. Cette journée s’est articulée autour de présentations plénières et débats autour de quatre thématiques : Exploration / Réactivité du sous-sol / Gestion des réservoirs / Opérations.

Chacune de ces thématiques abordées en conférences plénières était suivie d’échanges, de discussions et de débats entre les participants, afin de dégager des axes de réflexion sur les possibilités de transferts de technologies entre ces différentes filières du sous-sol : le pétrole & gaz, la géothermie, le stockage et les mines & carrières.

De nombreux organismes sont intervenus : A3M, ANDRA, BRGM, CGG, CFG SERVICES, ES GEOTHERMIE, GEOSTOCK, IFPEN, MINES PARISTECH, STORENGY, TOTAL, TRE ALTAMIRA…

La journée, animée par Marc Blaizot, rédacteur en chef de la revue Géologues, a également été ponctuée par une séquence de speed-speechs où 15 structures ont eu l’opportunité de présenter en 3 minutes chrono leurs offres de services, projets, besoins, appels à partenariat…

Les objectifs de cette journée étaient de favoriser les échanges entre les acteurs de ces différents mondes et de faire émerger des projets d’innovation ou de partenariats.

club geosciences 2017